Transversal
Chep prend un nouvel engagement de réduction de CO2 jusqu’en 2027
Le spécialiste de la location et gestion de palettes (pooling), Chep s'engage à diminuer ses émissions carbonées de 7 % sur la période 2024-2027 avec Fret21.
©
Chep
Chep, expert de la location-gestion de palettes, disposant de 345 millions d’unités en circulation à travers 60 pays, se fixe comme nouvel objectif de réduire de 7 % ses émissions carbonées sur les trois prochaines années. Cet objectif représenterait 1 780 tonnes de CO2 évitées et une intensité carbone transport de 0,30 kg de CO2 émis par unité. Lors de son précédent engagement de 2019 à 2021, l’entreprise avait surpassé son objectif de -7 % pour atteindre -13 %, évitant ainsi 2 746 tonnes de GES et une intensité carbone de 0,25 kg de CO2 émis par unité.
100 % d'électricité verte en 2025
Pour son nouvel engagement, de 2024 à 2027, Chep vise à atteindre 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2025 et zéro émission nette en 2040, anticipant ainsi de 10 ans les objectifs de l'Accord de Paris. L’entreprise a dévoilé un plan fondé sur quatre axes : augmenter la part de transporteurs labellisés « Objectif CO2 » et passer à des carburants alternatifs aux énergies fossiles ; centraliser et mutualiser les collectes pour optimiser le chargement des camions et réduire leur nombre ; promouvoir le transport ferroviaire via des solutions multimodales ; et optimiser les distances parcourues en réduisant notamment les trajets à vide.
Chep et la Fret21
Chep a rejoint l’initiative Fret21 en 2019. Porté par l'AUTF - l’Association des utilisateurs de transport de fret - et l'Ademe, ce dispositif valorise l'ensemble des actions des chargeurs en faveur de la réduction de l'empreinte carbone de leurs opérations de transport. « Le développement de produits éco-responsables et nos objectifs de neutralité carbone reflètent notre engagement pour une logistique durable, explique Isabelle Dresco, directrice générale de Chep France et Maroc. Nous sommes fiers de formaliser nos actions via Fret21 et d'encourager les entreprises à réduire l'impact environnemental de leurs opérations de transports. »
À lire également : Le groupe Brambles (Chep) dans la voie de la supply chain régénératrice