Chargeurs
Lyreco nomme Benoît Bocquet au poste de directeur supply chain France
Lyreco, spécialiste européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, choisit Benoît Bocquet pour succéder à Daniel Dendievel au poste de directeur supply chain France.
©
Lyreco France
Après 25 ans au poste directeur supply chain France chez Lyreco, Daniel Dendievel fera valoir son droit à la retraite au printemps prochain. Il laisse ainsi sa place à Benoît Bocquet, arrivé chez le distributeur de produits et de services pour l’environnement de travail en avril 2024. Les principales missions du nouveau directeur supply chain viseront à maintenir l’excellence opérationnelle, continuer de réduire l’impact environnemental et accompagner les transitions stratégiques de l’entreprise en faveur de l’économie circulaire. Pour ce faire, Benoît Bocquet pourra s'appuyer sur une équipe de près de mille collaborateurs dédiés aux approvisionnements, à la logistique et à la livraison.
La logistique chez Lyreco, un point névralgique
La logistique de l'entreprise représente, entre autres, près de 60 000 colis livrés par jour, 470 salariés dédiés à la préparation des commandes sur les centres de distribution en Mayenne et en Bourgogne ainsi que 450 chauffeurs-livreurs assurant le dernier kilomètre au départ des 41 centres d’éclatement de l’entreprise pour une livraison client en J+1 partout en France. Pour poursuivre le développement de ces activités, Benoît Bocquet devra notamment assurer la continuité des travaux de modernisation des sites logistiques de Lyreco ; à Digoin (71) où une solution de stockage et préparation automatisée de commandes a été déployée ; et à Villaines-La-Juhel (53) où un investissement de plus de 24 millions d’euros est en cours pour de la robotisation. Enfin, il aura également pour mission de poursuivre la structuration des opérations de logistique inversée permettant de proposer des solutions de reprise et revalorisation des produits en fin de vie, et de trouver de nouvelles pistes pour réduire davantage l’impact environnemental de ces opérations.
Une longue expérience en logistique et transport
Ingénieur de formation, Benoît Bocquet a développé sa carrière au sein de groupes tels que Decathlon, Arvato, Castorama, Mobivia, ou encore Promod, où il occupait notamment les postes de responsable organisation et logistique, responsable service clients, directeur des approvisionnements, directeur transformation supply chain et directeur des opérations. Trois ans avant son arrivée chez Lyreco, il officiait en tant que directeur logistique centrale chez Mondial Relay, avec la responsabilité de la gestion des opérations hubs et transport Europe de l’Ouest.