Transport
Cinérites et Haropa Port inaugurent une plateforme logistique multimodale à Bonneuil-sur-Marne (94)
Aux côtés de Cinérites Transport & Logistique (groupe Carrières de l’Ouest), Haropa Port a inauguré une plateforme de transport combiné à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val de Marne. Le site multimodal accueille cinq trains par semaine pour transporter des granulats et du déblais à grande échelle.
©
HAROPA PORT
Cinérites Transport & Logistique et Haropa Port ont inauguré, le 4 octobre 2024, une plateforme logistique multimodale à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val de Marne. Située sur le port de Bonneuil et aménagée par l’établissement public d’État – qui regroupe les trois ports du Havre, de Rouen et de Paris au sein du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine –, elle profite d’une double connexion : ferroviaire via la grande ceinture et au réseau fluvial à grand gabarit via la Marne. « Cette plateforme de transport combiné, qui dispose d’une offre ferroviaire régulière, améliore la fluidité du transport et soutient l’économie locale », déclare Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa Port Paris.
Une capacité annuelle de 300 000 tonnes de matériaux
La plateforme de Bonneuil-sur-Marne permet à Cinérites, commissionnaire de transport et filiale du groupe Carrières de l’Ouest, de rationaliser et de décarboner le fret via l'exploitation de cinq trains par semaine. Ces derniers acheminent jusqu’à Voutré, en Mayenne, des matériaux issus des carrières de l’entreprise en Île-de-France, vers des chantiers de construction. Au retour, les navettes repartent chargées de déblais de chantier. Avec une capacité annuelle de 300 000 tonnes de matériaux, le schéma de transport mis en place sur la liaison Voutré - Bonneuil représente l’équivalent « de 9 400 camions en moins sur les routes par an » selon Haropa Port, qui rappelle que « le fret ferroviaire émet 9 fois moins de CO2 que le transport routier ».
À lire également : Haropa Port crée un nouveau port dans les Yvelines