Immobilier
Afilog crée un indicateur carbone dédié à l’immobilier logistique et industriel
L’association fédérant et représentant les acteurs de l’immobilier logistique et industriel annonce la création d’un indicateur carbone, français mais à visée européenne, permettant d’analyser l’empreinte des bâtiments logistiques tout au long de leur cycle de vie.
©
hacohob via stock.adobe.com
Afilog, association regroupant les professionnels privés et publics de l’immobilier logistique et industriel, crée un indicateur carbone. À visée européenne, il permet l’analyse de l’empreinte des bâtiments logistiques tout au long du cycle de vie. Permettant d’en suivre l’évolution dans le temps, « l’indicateur concerne les bâtiments neufs et anciens, y compris les rénovations, et porte sur la construction, l’exploitation et la fin de vie », détaille Afilog, qui ajoute que d’autres seuils seront associés à cet outil pour situer les actifs les uns par rapport aux autres.
Un indicateur unique pour une évaluation d’ensemble
Servant de base pour une évaluation d’ensemble de l’empreinte carbone des entrepôts français, l’indicateur devrait permettre aux acteurs de l’immobilier logistique et industriel de se « doter d’un plan de progrès dans le temps, avec des objectifs quantifiés et mesurables, et une trajectoire parc à l’horizon 2050 », poursuit l’association. Élaboré de concert avec les équipes pluridisciplinaires des bureaux d’ingénierie, d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage Systenza Energie, Payet et Enorka, après un travail exploratoire confié au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en 2021, l’outil prend en compte les consommations réelles des bâtiments. « Sa mise en œuvre simple s’appuie sur les référentiels reconnus dans la profession : la RE2020* pour le volet construction et rénovation ; le décret tertiaire pour le volet exploitation », conclut Afilog.
_____
* Réglementation énergétique et environnementale de l'ensemble de la construction neuve.
À lire également : Performance énergétique dans l’immobilier logistique : Afilog, Union TLF, France Supply Chain et le Club Demeter définissent un partage des responsabilités et des bénéfices