Immobilier
À Paris, Indigo et Corsalis réaménagent un parking souterrain en espaces de logistique urbaine
Le spécialiste du stationnement Indigo et l’opérateur immobilier de distribution urbaine Corsalis démarrent les travaux du « Pressoir de Bercy », un projet de logistique urbaine de 2 040 m² issu de la transformation d’un parking situé dans le XIIe arrondissement de Paris.
©
sdlbpublishing
Le « Pressoir de Bercy ». Tel est le nom du projet de revitalisation de la distribution initié dans la capitale par le groupe Indigo et son partenaire Corsalis. Dans le XIIe arrondissement de Paris, le spécialiste du stationnement et l’opérateur immobilier initient actuellement la transformation d’un parking en espaces de logistique urbaine. Propriété de l'opérateur, gestionnaire et exploitant Indigo, le site sera entièrement reconfiguré d’ici janvier 2025, avec le soutien des équipes spécialisées de Corsalis, pour répondre aux besoins d’acteurs de la distribution. D’une surface d’environ 2 000 m², il se composera d’un plateau principal de 1 250 m² dédié au stockage et au stationnement, d’une mezzanine de 500 m² pour du stockage supplémentaire et de 250 m² de locaux sociaux. Il proposera au total 25 places de stationnement, dont 13 pour véhicules utilitaires légers, 10 pour vélos cargo et deux pour poids lourds.
La « première brique » d’un plus vaste ensemble
Situé à 100 mètres des quais de Bercy, le lieu bénéficiera d’un accès direct au boulevard périphérique. Selon ses concepteurs et promoteurs, sa localisation devrait permettre de desservir plus d’1,5 million de personnes résidant à moins de 20 minutes à vélo et plus de 5 500 points de vente accessibles en moins de 20 minutes en véhicule utilitaire. « Le groupe Indigo engage la transformation partielle de certaines surfaces de parkings souterrains à Paris pour accompagner la ville dans l’évolution de ses besoins, notamment en matière de logistique urbaine. Le Pressoir de Bercy est la première brique d’un projet pilote ambitieux et inédit, visant à développer plus de 20 000 m² de surfaces de logistique urbaine dans trois parkings situés au centre de Paris », annonce Xavier Heulin, directeur général adjoint en charge des mutations urbaines au sein du groupe français Indigo.
À lire également : [Reportage] Avec son vaste mais non moins discret chantier des Olympiades, Segro redessine la logistique urbaine à Paris