media supply chain
et logistique

Entrepôts

Mercedes-Benz France va étendre et rénover son centre logistique de Valenciennes (59)

Mercedes-Benz France prévoit d’étendre et de rénover son centre logistique de 42 000 m² situé à Valenciennes, dans le département du Nord. 9 000 m² supplémentaires vont être construits d’ici à 2026.

Publié le 8 octobre 2024 - 15h16
A_1

 Mercedes-Benz France

À Valenciennes, Mercedes-Benz France voit plus grand. La filiale tricolore du groupe automobile allemand Mercedes-Benz Group AG a annoncé la pose, prévue le 11 octobre 2024, de la première pierre d’un projet d’extension de 9 000 m² sur son site logistique du Nord. « Le centre logistique Mercedes-Benz France de Valenciennes est un point de passage important pour la distribution de pièces de rechange en France, en Europe et au-delà puisqu’il permet d’approvisionner le nord de la France, la Belgique, le Luxembourg, mais aussi la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ainsi que la Nouvelle Calédonie soit environ 360 points de livraison (Cars, Vans et Trucks) », contextualise Mercedes-Benz France.

 

De 42 000 à 51 000 m² de surfaces

Employant 170 personnes, le site valenciennois du constructeur automobile s’étend actuellement sur 42 000 m². Plus de 80 000 références de pièces de rechange y sont stockées, pour près de 14 000 lignes expédiées quotidiennement. Prévue sur deux ans de travaux, l’extension permettra « de tripler la zone de réception par rapport à la zone actuelle, de créer cinq nouveaux quais d’expédition supplémentaires, une cellule de stockage temporaire pour les batteries à haut voltage et de nouveaux bureaux administratifs », détaille Mercedes-Benz France, qui précise également que « cela va bien sûr augmenter la capacité de stockage du site, optimiser les flux logistiques, accroître la flexibilité mais aussi améliorer les conditions de travail des salariés ».

 

Rénovations et améliorations

En effet, la marque à l'étoile à trois branches prévoit également de rénover son vaste site actuel pour en améliorer le confort : outre la création de nouveaux espaces de pause, la toiture et le dallage du bâtiment vont être remis à neuf. L’ergonomie de la zone d’expédition sera également améliorée, d’après Mercedes-Benz France. Ce dernier prévoit enfin de profiter de ce projet d’extension et de rénovation – dont la fin des travaux est prévue pour 2026 – pour améliorer l’empreinte carbone du bâtiment, via « l’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie de l’extension de la toiture mais également la réfection et l’augmentation de l’isolation des 40 000 m² de toiture existante ».

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !