Entrepôts
Ulma signe avec LUG pour un projet logistique d'automatisation
Ulma Handling Systems a été choisi par LUG, filiale d’Agromousquetaires, pour l'installation d'un projet logistique d'automatisation. Une solution permettant à l'entreprise d'améliorer la traçabilité et le service à la clientèle.
Les unités de production d’Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement des Mousquetaires, disposaient jusqu'alors d’une logistique entièrement manuelle. Aujourd'hui, LUG, l’entité industrielle du groupe de supermarchés Intermarché, a choisi de se tourner vers un projet d'automatisation avec la solution proposée par Ulma Handling Systems, spécialiste de l’automatisation logistique.
Préparation de commandes entièrement automatisée
La nouvelle installation, dotée d’un processus de préparation de commandes entièrement automatisé, est conçue pour ramasser 150 000 colis par jour. Le système logistique comprendra quatre robots pour les couches de picking, quatre transtockeurs FSS et deux robots anthropomorphes pour la saisie automatisée des colis individuels. Des systèmes qui doivent lui permettre de minimiser les erreurs au cours du processus, d'augmenter la vitesse et l'efficacité du traitement des commandes mais aussi d'observer une amélioration significative de la traçabilité. La solution comprend également un système automatique de stockage capable de prendre en charge jusqu'à 10 000 palettes. Celui-ci sera composé de six transtockeurs, et d’un système de transport automatique comprenant 10 STVS ("Sorting Transfer Vehicle" : systèmes intelligents de transport). Enfin, un système de scannage automatique des colis, capable de traiter 110 colis en 10 secondes, a été installé. Le montant total de l'investissement sur cette installation s'élève à 10 millions d'euros pour LUG.