Éditeurs
Avec un volet TMS renforcé, Körber Supply Chain Software couvre « de l’entrepôt à la livraison »
Lors de son événement annuel Elevate EMEA 2024, organisé fin septembre à Bruxelles, en Belgique, Körber Supply Chain Software a partagé les dernières évolutions de son portefeuille applicatif. Des dirigeants et partenaires du spécialiste des logiciels d’exécution pour la supply chain sont notamment revenus en détail sur l’acquisition de l’éditeur américain MercuryGate.
©
Matthew Perget | Michael Brandl (à gauche), vice-président exécutif EMEA de Körber Supply Chain Software, et Ottavio Rivelli, vice-président senior des ventes et opérations en Europe du Sud.
« Notre stratégie consiste à devenir un champion mondial dans le domaine des systèmes de gestion des commandes (OMS), de gestion des entrepôts (WMS) et de gestion des transports (TMS) », introduit Michael Brandl, vice-président exécutif de Körber Supply Chain Software pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), dans le cadre d’une interview réalisée à Bruxelles. Lors du Elevate EMEA 2024, événement annuel organisé fin septembre par l’éditeur en Belgique, ses principaux dirigeants ont détaillé, en compagnie de nombreux partenaires, l’évolution de son portefeuille de logiciels intégrés d'exécution de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout.
« Nous développer seuls sur ce marché mondial aurait pris trop de temps. »
Conçue et développée itérativement pour être la plus intégrale possible, l’offre de la joint-venture entre Körber AG et KKR, dédiée aux logiciels supply chain, manquait encore de maturité et de références sur une seule composante : le TMS. Un point désormais largement renforcé, depuis son acquisition du spécialiste américain des systèmes de gestion du transport MercuryGate, finalisée officiellement le 1er octobre 2024. « Sur ce volet, nous connaissions déjà un petit nombre d'applications en Allemagne et deux implémentations de TMS en France, poursuit Michael Brandl. Dans ce domaine, nous avons donc pris la décision d’acquérir plutôt que de croître en interne, car nous développer seuls sur ce marché mondial aurait pris trop de temps. Il nous a fallu cependant de nombreuses années de réflexion et de préparation pour prendre cette décision finale de racheter un éditeur tel que MercuryGate. Désormais, nous disposons de tous les produits et services nécessaires pour offrir aux acteurs de la supply chain une puissance d’exécution fine, au sein de l’entrepôt et jusqu’à la livraison des produits auprès des consommateurs. »
Un TMS en mode SaaS fondé au début du second millénaire
Ajoutant environ 25 % au revenu net annuel de Körber Supply Chain Software, l’intégration de MercuryGate va fortement contribuer à accélérer son développement. L’éditeur américain s’est concentré depuis sa création à développer intégralement des solutions de transport fondées sur le cloud. « Nous avons été les premiers à proposer un TMS en mode SaaS, à l’aube des années 2000, rappelle Vicki Warker, vice-présidente de la gestion des produits de MercuryGate. Depuis bientôt 25 ans, nous fournissons aux 3PLs, transporteurs, chargeurs et transitaires des solutions de transport s’adaptant à leurs activités et leurs développements, et ce sur le très long terme. » Son entreprise gèrerait annuellement, au travers de sa plateforme « Smart Transportation » et selon ses derniers chiffres actualisés, quelque 72 milliards d’euros de fret.
Une mine d’or dans les transports
MercuryGate dispose d’un vaste catalogue de sites physiques (entrepôts, agences de transport, messageries…) d’entreprises référencés, essentiellement en Amérique du Nord. Une véritable mine d’or pour les équipes de la division de Körber, qui pourront de plus bénéficier de la vision outre-Atlantique et de la longue expérience d’un spécialiste reconnu et bien implanté dans le très concurrentiel marché de la gestion des transports. De l’autre côté, les partenaires historiques de MercuryGate pourraient ajouter une corde à leur arc avec les solutions de gestion d’entrepôt de Körber Supply Chain Software. « Leurs clients peuvent avoir des besoins en WMS, comme nous en avons qui pourraient souhaiter l’ajout d’un TMS, synthétise Michael Brandl. L’union de nos solutions nous permet de coupler nos données pour optimiser la supply chain de bout en bout, et non uniquement ce qui se situe entre les quatre murs d’un entrepôt. Nous vendons d’ores et déjà cette complémentarité applicative non seulement en Allemagne, mais aussi dans le sud de l’Europe et bientôt à l’échelle globale. »
Une balance complexe « stimulante intellectuellement »
En appui de l’aide initiale que fournit Körber Supply Chain Software dans la réduction de l’empreinte environnementale de la supply chain de ses clients – au travers notamment d’une optimisation, à son échelle, des opérations et consommations intralogistiques –, le TMS de MercuryGate devrait apporter sa pierre à l’édifice. Comme l’a confirmé Vicki Warker et deux autres de ses responsables à Voxlog, l’éditeur américain développe des solutions de tracking des émissions de gaz à effet de serre. « Leurs algorithmes permettent de confronter les livraisons rapides et d’autres plus qualitatives, avec les émissions de carbone associées, témoigne Ottavio Rivelli, vice-président senior des ventes et opérations en Europe du Sud chez Körber Supply Chain Software. Cette balance complexe est on ne peut plus stimulante intellectuellement. L’intégration de MercuryGate illustre, avec un nouvel exemple intéressant, les différentes manières dont nous pouvons maintenir un niveau de service optimal auprès de nos clients, tout en réduisant leur empreinte carbone. »