media supply chain
et logistique

Entrepôts

Addverb installe 62 robots de tri dans le centre de distribution Mondial Relay de La Roche-sur-Yon (85)

Mondial Relay automatise son site logistique implanté à La Roche-sur-Yon, dans les Pays de la Loire, grâce à l'intégration d'une flotte de robots fournie par Addverb. Le système de tri des colis a ainsi été rationalisé pour plus d'efficacité.

Publié le 9 octobre 2024 - 15h51
A_1

 Addverb I Le centre de distribution de Mondial Relay à La Roche-sur-Yon, en Vendée.

Addverb, société indienne spécialisée dans la robotique et l'automatisation des entrepôts, annonce avoir déployé 62 robots de tri « Zippy » au sein du centre de distribution de Mondial Relay basé à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Le spécialiste de la livraison de colis cherchait à optimiser sa plateforme en l'automatisant. Ces robots se sont avérés adaptés pour gérer le volume élevé de colis dans le cadre de ses opérations de livraison. « Notre solution a notamment amélioré les taux de tri, la précision et l'efficacité globale, déclare Pieter Feenstra, PDG d'Addverb EMEA. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans l'amélioration de l'excellence opérationnelle de Mondial Relay ».


Quatre stations d'alimentation en place

Le système de tri des colis comprend quatre stations d'alimentation, où les opérateurs chargent les colis sur les robots (modèle Zippy 10). Chaque colis est scanné via un lecteur de codes-barres avant que le robot n'utilise des algorithmes pour trier avec précision les colis vers des destinations prédéfinies. Ce processus de tri complexe se déroule au sein d'un système doté de cinq voies et de 28 destinations de chaque côté. « La solution nous a permis d'améliorer les conditions de travail en réduisant le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et d'augmenter la productivité en supprimant le tri final sur notre site français, témoigne Hoëlig Le Clainche, directeur international de l'ingénierie et de la maintenance chez Mondial Relay. Pour anticiper la haute saison, nous passerons à 3 000 tris/heure en augmentant simplement le nombre de robots sur la même plateforme. »

 

 

À lire également : Kuehne+Nagel intègre des robots de tri dans son site logistique de Châtres (77)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !