Entrepôts
Un essaim d’AMR pour optimiser votre préparation de commandes !
La solution Dematic AMR Goods-to-Person simplifie le transfert des bacs vers le préparateur de commandes. Certains comparent le bourdonnement des AMR, qui filent à toute allure dans l'entrepôt d'une allée à l'autre pour récupérer les commandes, au bruit des abeilles en plein travail.
©
Dematic
En 2023, près de 300 AMR ont été déployés dans le centre de traitement de commandes e-commerce de Radial Europe à Groningue (Pays-Bas). Ces robots boostent désormais l'efficacité en réduisant les temps de préparation de commandes. Radial Europe, un 3PL mondial et membre du groupe belge bpost, propose à ses clients une gamme complète de services e-commerce.
L'entreprise souhaitait une installation permettant de réduire l'espace de stockage, raccourcir les délais d'exécution, augmenter la productivité et améliorer la manutention des marchandises encombrantes. Elle a opté pour une solution automatisée sur son nouveau site à Groningue.
Dans sa quête d'un partenaire fiable et expérimenté en matière d'automatisation, Radial a rapidement compris le potentiel de la solution proposée par Dematic, spécialiste des logiciels et de l'automatisation des entrepôts, qui intègre les solutions AMR de son partenaire Quicktron.
Une conception innovante : amener les marchandises au préparateur de commandes
L'une des particularités de la solution Dematic est l'utilisation de robots de différents types pour acheminer les marchandises vers les stations de préparation de commandes. Ces postes de travail uniques en leur genre traitent trois types de flux : Pallet-to-person, Shelf-to-person et Bins-to-person. Cela réduit considérablement le temps de préparation. Pour Radial, cela a été un élément clé dans la conception de la solution globale proposée par Dematic.
Les AMR spécialisés sont responsables d'un large éventail de tâches et travaillent ensemble au sein d'un réseau cohérent. En fonction des besoins, le système peut facilement être étendu avec des racks et des robots supplémentaires. Un autre point unique et à forte valeur ajoutée pour Radial est que le préparateur peut gérer de multiples commandes simultanément. De plus, le flux de marchandises est enrichi de nombreuses fonctions « intelligentes ».
Enfin en termes de courbe d’apprentissage, un nouveau préparateur de commandes peut maîtriser le système et l'interface avec les AMR en seulement une heure. Même si les AMR sont des machines assez simples, faciles à entretenir, leur véritable atout réside dans les algorithmes sophistiqués du logiciel, développé conjointement par Dematic et son partenaire Quicktron Robotics.
En intégrant le logiciel robotique de Quicktron dans sa solution, Dematic démontre ainsi sa capacité à s’adapter au besoin du client et à son système existant. Radial Europe a aussi choisi Dematic pour sa proximité et son support.
©
Dematic