International
Un site logistique de plus de 256 000 m² sur six étages érigé à Tokyo
Mitsui Fudosan et Nippon Steel Kowa Fudosan ont dévoilé le nouveau bâtiment « MFLP/Logifront Tokyo Itabashi », un centre logistique XXL de 256 158 m² situé dans la capitale japonaise. Son emplacement stratégique permet de répondre aux besoins de livraison en centre-ville.
©
Nippon Steel Engineering Co., Ltd.
La société immobilière Mitsui Fudosan et son partenaire Nippon Steel Kowa Fudosan ont achevé, le 30 septembre 2024, la construction d'une plateforme logistique présentant une surface totale de 256 158 m² sur six étages hors sol, à Tokyo au Japon. Baptisée « MFLP/Logifront Tokyo Itabashi », il s'agirait de « la plus grande installation logistique de la capitale », d'après ses développeurs. Les travaux avaient débuté le 1er février 2023 sur un terrain industriel du quartier d'Itabashi. Implantée en milieu urbain et disposant de nombreuses connexions pour le transport (autoroute, gare), elle servira de base de livraison étendue qui pourra non seulement livrer le centre-ville mais aussi couvrir la région nord de la zone métropolitaine de Tokyo, contribuant ainsi à réduire les coûts de transport et à raccourcir les délais de livraison. Plusieurs entreprises, parmi lesquelles Yamato Transport, utiliseront ce nouveau centre.
Un bâtiment logistique prenant en compte l'environnement
Dans une logique de développement durable, MFLP/Logifront Tokyo Itabashi a été bâtie sur une ancienne usine de Nippon Steel Corporation acquise en 2021 par Nippon Steel Kowa Real Estate. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture (environ 4 MW) pour générer de l'électricité verte, dont une partie sera autoconsommée et une autre distribuée à des écoles municipales. Des espaces verts et 573 arbres ont été implantés autour du site.
La région du quartier d'Itabashi risquant de subir des catastrophes naturelles, la plateforme logistique a été dotée d'une structure d'isolation sismique et équipée d'un générateur de secours (72 heures). Disposant de stocks de fournitures de secours, elle peut servir de lieu de refuge pour la population locale.
Des expérimentations pour les livraisons par drone
MFLP/Logifront Tokyo Itabashi accueille une installation d'expérimentions de drones dénommée « Itabashi Drone Field » (ou « Itabashi DF »). Supervisée et exploitée par le Japan UAS Industrial Promotion Council et la société Blue Innovation, elle a été ouverte dans le but de tester la livraison par drone, afin de résoudre des problèmes de pénuries de main-d'œuvre dans le secteur de la logistique au Japon. La zone permettra dans le même temps de promouvoir l'innovation et contribuer au développement de l'industrie des drones dans son ensemble.
À lire également : Le Japon planche sur une autoroute logistique automatisée de 500 km de convoyeurs, connectant Tokyo à Osaka