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Point.P et Cedeo déménagent à Gennevilliers (92) sur un site promouvant une logistique responsable

Point.P et Cedeo, distributeurs de produits destinés au secteur du BTP, s'installent à Gennevilliers en Île-de-France, avec l'ambition de développer le port de la ville et de proposer des services décarbonés. Leurs nouveaux bâtiments ont été conçus dans le but de réduire les consommations énergétiques et respecter l'environnement.

Publié le 11 octobre 2024 - 12h00
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SGDB France

Engagées aux côtés d'Haropa - port fluvio-maritime de la Seine issu de l'unification des ports du Havre, de Rouen et de Paris - Point.P et Cedeo ont transféré leurs agences d'Asnières à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Les deux enseignes de distribution de Saint-Gobain ont pour objectif de réhabiliter la zone du Débarcadère, principale entrée du port de Gennevilliers, via leur nouvelle implantation. Celles-ci se sont installées sur une parcelle de 15 900 m², dans des espaces totalement repensés afin de servir de manière vertueuse les artisans, les acteurs de la rénovation et les chantiers du Grand Paris.


Une logistique décarbonée

Le site de Gennevilliers vise le traitement de 5 000 tonnes de marchandises par an (blocs, big bags, agrégats, produits en sacs). Localisé à proximité du fleuve, il va pouvoir contribuer à la décarbonation de la logistique de Point.P et Cedeo. Tous les chariots des agences fonctionnent entièrement à l'électricité et des bornes de recharges électriques VL sont disponibles sur le parking commun aux deux enseignes, aussi bien pour les clients et que les collaborateurs.
Point.P utilise pour sa part deux camions bio-GNV pour les livraisons sur chantiers, et effectue des livraisons du dernier kilomètre en partie 100% électrique avec des utilitaires légers de sa société Fast Transport.


700 m² de panneaux solaires

De la déconstruction jusqu’à l’usage des bâtiments actuels, les deux marques ont veillé à réduire l’impact environnemental de leur projet. Les matériaux déconstruits, soit 6 600 tonnes de parquets, poutres bétonnées, portes, éléments sanitaires et dalles de sol, ont ainsi été réemployés. Des éclairages LED dotés d’un système de détection de présence, le renforcement de l'isolation des bâtiments, un vitrage Eclaz Sun Orae de Saint-Gobain offrant une bonne isolation thermique et un faible impact carbone, ou encore 700 m² de panneaux photovoltaïques en toiture assurant 80% de la consommation électrique de l’agence Point.P ; ont permis de diminuer de 40% les consommations théoriques. Le site dispose par ailleurs de plus de 3 900 m² d’espaces verts.

 


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