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Amazon ouvre un centre de distribution de « nouvelle génération » aux États-Unis, robotisé sur 280 000 m²

Amazon prévoit un recours massif à l'intelligence artificielle et à une robotisation bien plus poussée pour sa nouvelle génération de centres de distribution. Celui qui vient d'ouvrir fin septembre 2024 en Louisiane aux États-Unis, avec ses 280 000 m² de surfaces largement robotisées sur cinq étages, fait figure de site vitrine pour appréhender les futures installations du mastodonte du e-commerce.

Publié le 14 octobre 2024 - 16h09
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 Amazon

Amazon révèle sa vision de la prochaine génération de ses centres de distribution. Intégrant des technologies de pointe en automatisation, ceux-ci seront alimentés par l'IA et utiliseront « 10 fois plus de robots », a déclaré le groupe américain le 9 octobre 2024 dans un communiqué. Toutes ces innovations ont pour finalité de réduire les temps de préparation de commandes, d'obtenir une plus grande précision de l'expédition et d'augmenter le nombre d'articles disponibles pour la livraison le jour-même et le lendemain. Elles permettront également, selon le géant du e-commerce, d'améliorer le confort de travail des opérateurs grâce à une meilleure ergonomie, une diminution du port des charges lourdes et une hausse de la sécurité.


Le centre de Shreveport, un aperçu de l'entrepôt XXL du futur chez Amazon

Tout juste ouverte fin septembre 2024, la plateforme de distribution Amazon située à Shreveport, en Louisiane aux États-Unis, a été conçue comme une vitrine de ce que sera la prochaine génération d'entrepôts XXL du groupe. S'étendant sur cinq étages et plus de 280 000 m², le site accueillera 2 500 salariés une fois complètement opérationnel. Le groupe y a déployé de nombreuses solutions technologiques de bout en bout dans toutes les zones.

 

Au cœur de l'installation se trouve Sequoia, un système robotique sur plusieurs niveaux qui redéfinit la façon de gérer les stocks, les rendant selon Amazon plus rapides et plus sûrs d’accès pour les collaborateurs. Pouvant contenir plus de 30 millions d'articles, il coordonne les efforts de milliers de robots mobiles, une suite de bras robotiques et des postes de travail ergonomiques pour les opérateurs, afin de leur apporter directement les articles. Une fois les commandes des clients prélevées, elles traversent le site pour être emballées en vue de leur livraison.

 

Alors que les colis traversent le centre, Robin, Cardinal et Sparrow, un trio de bras robotiques alimentés par l'IA, trient, empilent et consolident des millions d'articles et de commandes clients. Sparrow se distingue en pouvant manipuler, selon la description du e-commerçant, plus de 200 millions d’articles de toutes formes, tailles et poids différents.


Enfin, Proteus, le premier robot mobile entièrement autonome d'Amazon, transfère les chariots de colis jusqu'au quai d'expédition, tout en travaillant aux côtés des employés dans les espaces ouverts.

Plus d'emplois qualifiés via la robotisation, d'après Amazon

Amazon affirme que la robotisation de ses centres de distribution, bien que massive, concourra à de nouvelles embauches et à l'évolution des carrières. « Nous nous attendons à ce que nos effectifs continuent de croître », projette le mastodonte américain du e-commerce, qui estime que la robotique offrira davantage d'opportunités d’emplois qualifiés : « Nos sites de prochaine génération nécessiteront 30 % de plus de salariés occupant des postes liés à la sûreté, à la maintenance et à l’ingénierie. » Pour s'y préparer, Amazon s'engage à faire progresser ses équipes à travers son programme intitulé « Options de carrière » (soutenant des dispositifs de certifications techniques), et via des initiatives de montée en compétences comme son parcours d'apprentissage en mécatronique et en robotique.

 


À lire également : Amazon teste un robot bipède conçu pour la préparation des commandes

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