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BK Systèmes : la fierté d’un éditeur

Depuis près de 30 ans, la PME BK Systèmes, basée en Isère et portée par son président fondateur François Biesbrouck, consolide son empreinte dans le paysage des éditeurs logistiques français. Son ambition ? Rendre service à ses clients en résolvant leurs problèmes organisationnels, grâce à la technologie et l’informatique.

Publié le 15 octobre 2024 - 15h00
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 BK Systèmes

Certaines entreprises restent, même après des années de développement, étroitement liées à la trajectoire et la personnalité de celui qui leur a donné naissance. C’est le cas pour BK Systèmes et son actuel président fondateur, François Biesbrouck. C’est de sa passion pour l’électronique d’abord, puis de l’informatique, qu’est né l’éditeur et intégrateur de logiciels de gestion des stocks et des approvisionnements, bien avant que le WMS ne soit un essentiel pour une logistique efficiente. En démarrant sa première expérience professionnelle au sein du groupement de transporteurs France Distribution System (Groupe FDS), François Biesbrouck découvre le monde de la soustraitance logistique : « L’entreprise disposait de peu d’informatique lorsque je suis arrivé, entame-t-il. J’ai travaillé pour faire évoluer leur système d’information, notamment autour de la notion de temps réel mais également sur la mise en place opérationnelle de logiciels WMS qui commençaient à apparaître sur le marché. Je suis parti en 1990 avec l’envie de développer autre chose, de proposer une offre au marché sur ce segment du WMS. Je voulais créer une solution. »

 

Miser sur la simplicité et la rapidité

Très vite, le jeune entrepreneur trouve appui auprès d’une désormais célèbre SSII grenobloise. « Je rencontre son fondateur Christian Balmain, qui me fait confiance, et développe un WMS, Reflex. C’est un succès. Je reste environ huit ans à leurs côtés et reprends ensuite mon indépendance pour monter BK Systèmes », se souvient-il. Nous sommes en 1998. François Biesbrouck continue à mettre en place la solution Reflex en tant que distributeur, entouré d’une équipe d’une dizaine de personnes. En parallèle, il commence à développer une vision différente de la gestion d’entrepôt, entendant cibler un tout autre périmètre via la mise au point d’une solution au démarrage rapide, répondant à des besoins simples. En 2003, il dévoile sa propre solution, conçue avec une petite équipe de deux personnes : Speed WMS. « Je voulais absolument partir d’une page blanche pour prendre le recul nécessaire et structurer l’application avec un maximum d’ouverture. J’ai toujours réfléchi comme un prestataire de services en logistique, capable de gérer tous types de problèmes », souligne-t-il.

 

Première rencontre prospect, première signature. Le succès est « étonnant et immédiat », puisque la solution séduit une très grande entreprise française. Speed trouve son marché, entre dans les entreprises par la petite porte pour finalement être mise en place chez de nombreux prestataires, référencée en tant que solution alternative pour répondre à des besoins simples et rapides. « Les gens ont réalisé que notre WMS était aussi efficient et complet que d’autres. Nous nous sommes finalement imposés dans ces entreprises. Et ces clients sont toujours là. Les choses se sont montées petit à petit sur une vingtaine d’années », raconte le fondateur de BK Systèmes. L’entrepreneur entend ainsi construire le développement de sa société de façon raisonnable : « Tu démarres seul et puis finalement, tu sautes le pas. Tu embauches, une puis deux personnes, pour petit à petit atteindre un staff de 70 collaborateurs. Mais entre-temps, j’ai pris conscience de la nécessité d’apprendre à gérer et à manager », assure le chef d’entreprise, qui s’est d’ailleurs formé en continu pour apprendre à faire vivre BK Systèmes.

 

Une solution à géométrie variable

Aujourd’hui, l’éditeur affiche un chiffre d’affaires de près de sept millions d’euros et conçoit également dans le même esprit que Speed, l’APS Foxy, dédié à l’approvisionnement. Cette croissance continue et organique tient selon le PDG de l’entreprise à sa solution WMS « ergonomique, facile, simple et dans la logique du flux ». Mais aussi et surtout à une réponse concrète apportée aux contraintes du terrain. « C’est en allant dans l’entrepôt, en participant aux inventaires, en étant au plus proche des utilisateurs que nous sommes parvenus à développer un outil efficient », soutient-il. Ses clients sont d’ailleurs assez diversifiés - 3PL, pure player e-commerce ou bien encore distributeurs et industriels - et opèrent dans des domaines d’activités multiples tels que la téléphonie, le textile, la cosmétique, l’automobile ou bien encore la pharma. « Avec un produit comme Speed, les 3PL ont la garantie de répondre à n’importe quelle demande de leur client. Notre produit est à géométrie variable : il s’adapte aussi bien à un site de 150 m² qu’à une plateforme de 150 000 m². Ainsi, 70 % de nos clients sont des 3PL », détaille le PDG.

 

Parallèlement, pour assurer sa croissance continue, l’entreprise compte chaque année une dizaine de nouveaux clients, acquis directement ou à travers ses partenaires intégrateurs, en France, dans les DOM-TOM mais également en Angleterre, en Suisse, en Belgique ou bien encore aux US, en Amérique du Sud et en Afrique. « Nous sommes installés dans quasiment tous les pays d’Afrique où nous comptons aussi de grosses installations. Nous venons d’y démarrer un site de 170 000 m² avec plusieurs centaines de personnes. Dès les premières semaines, d’importants bénéfices ont été constatés, les activités d’inventaires ont notamment été divisées par deux », précise François Biesbrouck. Enfin, nous sommes également très bien positionnés au Maroc, où nous nous appuyons sur la société BKSM pour distribuer nos solutions », poursuit-il. 

 

La fierté du service

La société, qui a connu des pics de croissance jusqu’à près de 50 %, vise plutôt « une croissance tranquille de 10 à 15 % par an », ambitionnant d’atteindre les 10 millions d’euros d’ici trois ou quatre ans. « Nous voulons soigner nos clients, l’intégration de nos solutions et assurer de la stabilité. Notre souhait réside dans la consolidation, la prise de parts de marché, notamment sur le renouvellement des solutions », soutient-il. L’Europe s’illustre également comme un objectif. D’autres axes, comme la mécanisation, l’intelligence artificielle ou bien encore le développement de la gestion du transport autour des fonctionnalités TMS sont en cours dans l’entreprise. « Je suis confiant pour l’avenir. Mon fils est venu travailler à mes côtés, nous sommes rentables et surtout, nous avons gardé notre ambition première : celle de rendre service à nos clients. De belles réussites d’entreprises clientes se font faites en s’appuyant sur la solution Speed, c’est notre fierté d’éditeur et ma fierté de chef d’entreprise », conclut François Biesbrouck.

 

 

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