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Transport

Brico Dépôt diminue de 12,4 % ses émissions de CO2 générées par le transport

En trois ans, Brico Dépôt a fait mieux que prévu dans l'atteinte de ses objectifs de décarbonation pour 2024. La chaîne de magasins annonce une réduction de ses émissions de 12,4 %, au lieu de 5 %.

Publié le 15 octobre 2024 - 10h59
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Brico Dépôt

Brico Dépôt, enseigne de bricolage du groupe Kingfisher disposant de 126 points de vente en France, déclare avoir diminué de 12,4 % ses émissions carbonées générées par le transport, trois ans après son engagement auprès de l'initiative Fret21 et de l’Ademe. Ce résultat est plus de deux fois supérieur à l’objectif annoncé qui était de 5 % au moins à horizon 2024. « Réduire l’empreinte carbone de nos activités logistiques est au cœur de nos préoccupations, commente Cédric Bosc, responsable transports de Brico Dépôt. Nous sommes fiers des excellents résultats auxquels nous sommes parvenus au cours des trois dernières années ». Ils s'inscrivent dans la stratégie RSE du groupe Kingfisher, qui vise une réduction de 40 % des émissions de carbone liées à ses produits (scope 3) pour 2025.


De nombreuses actions durables mises en place

Brico Dépôt a déployé plusieurs leviers pour réduire ses émissions de carbone. « La combinaison d’actions que nous avons mise en place fonctionne », souligne Cédric Bosc. L'entreprise a optimisé ses plans de transport pour éviter les trajets à vide entre les différents sites logistiques, ce qui a permis 86 % d’économies d’émissions de CO2. L’utilisation d’énergies alternatives au carburant fossile, comme le B100 à base de composants végétaux, a baissé de 62 % les émissions de gaz à effet de serre (GES). La mutualisation des livraisons vers les dépôts et le recours au co-chargement des camions, ont également diminué les émissions. Enfin, Brico Dépôt a sélectionné des partenaires responsables dans le cadre de sa charte des achats.


De nouvelles initiatives à venir

Fort de ses succès, l'enseigne prévoit de lancer de nouvelles actions comme par exemple le verdissement de sa flotte de camion-grues, nécessaires à la livraison sur chantier, en atteignant les 30 % de véhicules utilisant du carburant B100. Elle travaille également sur les enjeux du dernier kilomètre, avec l’ambition de verdir 50 % de sa flotte de véhicules à horizon 2026. « Parce que nous avons su surpasser nos ambitions en la matière, nous continuerons à trouver des alternatives toujours plus responsables pour notre supply chain », conclut Olivier Brize, responsable des opérations logistiques de Brico Dépôt.

 


À lire également : Chep prend un nouvel engagement de réduction de CO2 jusqu’en 2027

 

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