media supply chain
et logistique

Innovation

Mondial Relay installe ses premières consignes solaires

L'année 2024 marque le début de la solarisation des Lockers de Mondial Relay. Le spécialiste de la livraison de colis hors domicile ambitionne d'implanter 200 consignes photovoltaïques sur le territoire national au second semestre.

Publié le 16 octobre 2024 - 10h53
A_1

Mondial Relay

L'entreprise de livraison en points de retrait Mondial Relay a débuté l'implantation de Lockers solaires durant le mois de septembre 2024. Neuf consignes de ce type ont été positionnées dans la métropole lilloise, et 200 devraient être installées en France d'ici la fin de l'année. « Le déploiement de Lockers solaires est au cœur du développement du groupe InPost dont Mondial Relay fait partie depuis 2021, explique Laurent Bendavid, président de Mondial Relay. À l'occasion de cette rentrée, InPost déploie ce nouveau modèle dans quatre pays en simultané : France, Royaume-Uni, Italie et Pologne. Notre objectif est de proposer ainsi une solution innovante, simple à installer et économique, qui séduit aussi bien nos partenaires installant des Lockers que les consommateurs. Nous souhaitons plus que jamais être à l'avant-garde pour proposer une livraison plus éco-responsable et cette initiative s'inscrit parfaitement dans la stratégie de décarbonation du groupe, qui vise à atteindre Net-zéro émissions d'ici 2040 ».


Une installation sans travaux de raccordement

Ces Lockers solaires ne nécessitent pas de travaux de raccordement au réseau électrique et permettraient de réaliser des économies d'énergie. Ils disposent d'une batterie intégrée leur conférant un fonctionnement autonome, et ce, « même lorsque les conditions climatiques sont défavorables », affirme Mondial Relay. Ils peuvent rester en service jusqu'à 10 jours sans ensoleillement, ni intervention humaine. Leur éclairage peut être réduit de 30 %, et la possibilité est offerte de les éteindre totalement la nuit pour réduire davantage la consommation.
Les batteries ont une durée de vie de 10 ans. Une fois leur cycle de vie terminé, elles seront retournées au fabricant pour recyclage et traitement des déchets, garantissant ainsi un respect de l'environnement tout au long de leur utilisation.

 


À lire également : Pickup invente une consigne solaire destinée à représenter la moitié de son parc dans deux ans

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !