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DHL USA convaincu par le semi-remorque électrique longue distance Tesla Semi
Aux États-Unis, DHL Supply Chain a été séduit par le camion électrique de Tesla qui montré une autonomie de 500 miles (800 km), et une consommation électrique moyenne de 1,72 kWh/Mile. Compétitif aux yeux du logisticien, le véhicule permet de faire du transport long-courrier sans émettre de gaz à effet de serre.
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Mike Mareen via Stock.adobe.com
Engagé dans le développement durable et la décarbonation de sa flotte, DHL Supply Chain s'est associé au constructeur automobile Tesla aux États-Unis, afin de tester cet été, pendant deux semaines, le semi-remorque électrique longue distance « Tesla Semi ». Si les camionnettes électriques de fret ont fait leurs preuves dans les zones urbaines, l'électrification des camions dédiés aux longs itinéraires reste un défi important pour le secteur du transport de marchandises et de la logistique.
Une autonomie de 800 km
Le camion a été mis à l'épreuve dans des opérations quotidiennes à Livermore, en Californie, totalisant 3 000 miles (5 000 km). Il a également effectué un trajet long-courrier de 390 miles (625 km) en embarquant une charge combinée de 75 000 livres (34 tonnes métriques). « Le résultat a dépassé nos attentes et même la propre note de Tesla », déclare DHL dans un communiqué. Le poids lourd électrique a affiché une autonomie « époustouflante » de 500 miles (800 km), et il a consommé en moyenne 1,72 kWh/Mile tout en roulant à des vitesses dépassant les 50 mph (80 km/h) pendant plus de la moitié de son temps passé sur la route.
DHL souligne également le prix compétitif du Tesla Semi, ses spécifications de sécurité « supérieures », ainsi que ses trois moteurs qui offrent le triple de la puissance d'un diesel traditionnel et une accélération de 0-60 mph (100 km/h) en 20 secondes.
L'essai terminé, l'intégration commence
Après la réussite de la phase d'essai, DHL Supply Chain USA planifie l'intégration de ce camion électrique dans son réseau, alors que Tesla se prépare à le produire à grande échelle en 2026. « Le Tesla Semi a un réel potentiel pour disrupter le marché et accélérer la transition indispensable vers un transport longue distance zéro émission », lance Jim Monkmeyer, président du transport chez DHL Supply Chain.
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