Entrepôts
Carrefour s'installe sur une plateforme logistique de 82 000 m² développée conjointement avec Argan, près de Caen
Réalisé par Argan et Carrefour via une joint-venture, le site logistique de Mondeville en Normandie voit les équipes du distributeur prendre place à leurs postes. Occupant une superficie de 82 000 m² avec une zone réfrigérée, il possède deux labels : Aut0nom et Breeam.
©
Argan
Après un peu plus d'un an de chantier, la foncière française spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts Argan livre à Carrefour Supply Chain sa nouvelle plateforme logistique de 82 000 m² située à Mondeville, proche de Caen. « Mené conjointement avec notre principal client, Carrefour, via notre joint-venture Cargan-Log, ce nouveau projet marque un jalon important dans le développement de notre société, commente Ronan Le Lan, président du directoire d'Argan. Cette plateforme devient le plus grand site labellisé Aut0nom de France et la nouvelle vitrine du savoir-faire d'Argan ». Accueillant, dans le cadre d'un bail d'une durée ferme de neuf ans, les activités anciennement opérées à Carpiquet (Calvados), et accompagnant ainsi la montée en puissance des activités logistiques régionales de Carrefour, elle bénéfice d'un bon emplacement pour livrer l'ensemble de la Normandie.
Composée de huit cellules de stockage, la plateforme est bi-température. Un quart du bâtiment dispose d'une zone réfrigérée (2°C/4°C) entièrement mécanisée, et le reste est dédié à l'entreposage de produits à température ambiante. Un bloc de 2 500 m² de bureaux et locaux sociaux complète l'ensemble. Une capacité d'extension a été conservée pour répondre à la croissance des activités de Carrefour sur le long terme.
La revalorisation d'une friche industrielle
En plus d'être estampillé Aut0nom, le label maison d'Argan signifiant qu'il produira et consommera sa propre énergie renouvelable, le bâtiment logistique a reçu la certification Breeam niveau « Very good ». Il a été construit sur une ancienne friche de l'industriel Stellantis (ex-PSA) de 30 ha, préalablement dépolluée. Une centrale solaire produisant 1 850 MWh/an a été installée en toiture pour couvrir l'essentiel des consommations de chauffage, de réfrigération et d'éclairage de l'entrepôt. Cette centrale a été complétée par des batteries de stockage d'énergie et l'installation de pompes à chaleur électriques moins énergivores que les traditionnelles chaudières à gaz. Une forêt de 11 000 arbres a également été plantée sur le site.
À lire également : DHL Express triple la superficie de son agence logistique de Caen