Immobilier
67 000 m² sur cinq niveaux : Prologis initie à Paris un projet immobilier logistique d'ampleur
Après en avoir reçu le permis de construire, le spécialiste de l’immobilier logistique Prologis dévoile un projet de centre de logistique urbain de 67 000 m², sur cinq niveaux. Le bâtiment à étages, qui sera érigé au sein de la ZAC de Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de la capitale, pourrait être opérationnel à partir du milieu de l’année 2027.
©
DTACC
« Ambitieux, disruptif et innovant. » Vincent Sadé, directeur de l’investissement et du développement de Prologis en France, ne manque pas d’adjectifs mélioratifs pour qualifier le nouveau projet porté par sa société, qui serait « une première en France voire dans une métropole européenne » dans sa spécificité et sa complexité. Lors d’une conférence de presse organisée à Paris le 17 octobre 2024, le propriétaire, opérateur et développeur spécialisé en immobilier logistique a détaillé le calendrier de réalisation et les caractéristiques d’un impressionnant hôtel de logistique urbaine dans la capitale. Intitulé Connect Paris, ce bâtiment de 67 000 m² de surfaces, réparties sur cinq niveaux, représentera un investissement total estimé à environ 400 millions d’euros (coût d’achat du terrain compris).
Hauteur de vue
Situé dans la ZAC Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, le futur centre logistique jouxtera l’imposant tribunal judiciaire et ses 160 mètres de hauteur. S’élevant tout de même à 38 mètres, le bâtiment de Prologis fera figure d’avant-garde dans la construction à étages au sein du secteur de l’immobilier logistique français. Habituée à ce type de projets sur d’autres continents, la société immobilière d’origine américaine a demandé, avant d’entamer son chantier parisien, des retours d’expériences de nombre de ses partenaires et de ses bureaux internationaux. Comme ceux du Japon, coutumier des constructions à étages. « Prologis dispose dans ce pays d’une centaine de bâtiments de plus de cinq étages, illustre Vincent Sadé. Nous n’avons pas vraiment le choix que d’en faire là-bas ; c’est ancré dans les traditions et les usages logistiques. » Prologis France a également pu bénéficier de l’expérience en la matière de sa maison-mère californienne, siégeant à San Francisco.
« Le rêve de tout architecte »
« Être sollicité sur ce type de projet est le rêve de tout architecte », témoigne Christian Sbeih, aux manettes de sa conception avec son cabinet DTACC, qui signe son premier contrat – et non des moindres – dans l’immobilier logistique. Connect Paris sera visible depuis le périphérique parisien, auquel il sera connecté. Il bénéficiera également d’un embranchement fer dès son ouverture, pour réaliser des opérations multimodales. « Nous travaillons actuellement avec SNCF Réseau pour trouver le modèle d’exploitation ferroviaire optimal », expose Paul Janssen, directeur de la construction chez Prologis, qui anticipe des possibilités de connexion avec d’autres de ses localisations françaises reliées aux voies ferrées. Comme celle de Sandouville, où Prologis développe depuis 2019 un vaste programme de création d'entrepôts sur le Parc logistique du Pont de Normandie, près du port du Havre.
Mixité d’usages
Pensés avec une structure modulable, contenant des plateaux flexibles, les cinq niveaux de l’hôtel logistique accueilleront différentes typologies d’activités. Ses deux premiers étages se dédieront intégralement à de la messagerie, en cross-docking ; des convoyeurs longeant les murs achemineront rapidement les marchandises aux différents espaces loués par des logisticiens, transporteurs et/ou chargeurs. En grimpant, les zones se feront plus mixtes : aux surfaces logistiques s’ajouteront des bureaux et des espaces de stockage sécurisés pour des marchandises à forte valeur ajoutée, telles des œuvres d’art par exemple. Au dernier étage, 1 600 m² de bureaux – avec une vue panoramique – pourront potentiellement accueillir le siège social d’une entreprise, imagine Prologis. Enfin, en sous-sol, un parking de 330 places sera accessible aux véhicules utilitaires légers et aux vélos cargos électriques.
Des étages autonomes
Niveau chargement des marchandises, « chaque étage disposera de sa zone dédiée, pour être complètement autonome, prévoit Jens Oberg, directeur au sein de l’équipe Capital deployment de Prologis en France. Ils seront tous accessibles aux poids lourds via une rampe circulaire à double-sens. » « Nous aurons le potentiel électrique pour alimenter environ 50 à 60 véhicules par étage, complète Paul Janssen. S’y ajouteront, également sur chaque niveau, 20 emplacements de poids lourds électrifiables. » À la livraison de la plateforme, 20 % de ses places seront équipées de bornes de recharge électrique ; Prologis se réserve la possibilité d’atteindre les 100 % à terme, si nécessaire.
Objectif 2027
Eu égard à l’emplacement et à la singularité de Connect Paris, le spécialiste de l’immobilier logistique se dit très confiant dans sa capacité à attirer les locataires en son sein. Il prévoit qu’entre huit et douze clients s’y partagent ses différents niveaux, avec a minima 400 emplois à la clé. Après avoir obtenu le permis de construire du site en septembre 2024, sans recours pouvant ralentir son projet, Prologis devrait en démarrer le chantier vers le troisième trimestre de 2025. Il se fixe mi-2027 comme objectif de livraison. Le bâtiment logistique à étages vise la certification environnementale Breeam au niveau « Excellent », ainsi que les labels Well Building Standard (relatif au bien-être de ses occupants) et Biodivercity. Raccordé au réseau géothermique de la ville de Paris, il accueillera une toiture dite « biosolaire », mixant végétaux et panneaux photovoltaïques.