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Le groupe espagnol Juinsa a déployé Reflex WMS dans ses 21 entrepôts

Juinsa, groupe espagnol spécialisé dans l'importation et la distribution de produits pour la maison, s’est tourné vers la business unit Reflex (Hardis Group) et son WMS homonyme pour optimiser ses processus logistiques. Le logiciel a été déployé dans 21 entrepôts, cumulant une surface totale de 150 000 m².

Publié le 21 octobre 2024 - 15h16
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 Reflex - Hardis Group

Reflex, business unit d’Hardis Group spécialisée dans l’édition de logiciels pour la supply chain, annonce avoir déployé son logiciel de gestion d’entrepôt sur l’ensemble du réseau logistique de Juinsa. Importateur et distributeur de produits pour la maison, le groupe espagnol a en effet opté pour Reflex WMS au sein de ses 21 entrepôts. Cumulant 150 000 m² de surfaces au total, ces derniers se composent de six centres logistiques principaux et de 15 sites secondaires ; employant plus de 300 personnes, ils gèrent l’expédition de quelque 55 000 références en Espagne et dans le reste du monde. Très présente sur son marché domestique, l’entreprise a également « considérablement augmenté ses ventes ces dernières années au Portugal, en France, en Italie, en Allemagne, en Roumanie, en Pologne et au Royaume-Uni », contextualise Reflex.


De nombreux gains enregistrés

Initié il y a deux ans, un programme de refonte des opérations logistiques de Juinsa impliquait un changement de WMS, qui était devenu « complexe à maintenir et nécessitait de réaliser des développements spécifiques pour le faire évoluer, explique l’éditeur. La décision d’adopter Reflex WMS a été motivée par sa capacité à répondre à tous les besoins fonctionnels avec un minimum de personnalisation, tout en offrant la possibilité de mettre en place de nouvelles stratégies pour optimiser la gestion des flux entrants et sortants de marchandises. » Disposant du recul nécessaire depuis sa mise en service, le groupe espagnol bénéficie, avec son nouveau logiciel de gestion d’entrepôt, d’une amélioration de ses processus opérationnels, d’une réduction « au minimum » des erreurs de préparation de commandes et des écarts de stocks, de la mise en place de procédures plus guidées pour les opérateurs, qui ont vu leurs déplacements réduits, d’une optimisation des flux d'entrée et de sortie des marchandises en entrepôts, et d’une gestion plus efficace de leurs réapprovisionnements.


Un seul outil évolutif

« Nous avons observé une augmentation de la productivité et de la qualité, en particulier dans la zone de picking, qui s’est traduite par une réduction significative des réclamations clients, témoigne David Garcia, chef d’équipe et product owner de Reflex au sein du groupe Juinsa. Nous sommes désormais capables de contrôler les stocks en temps réel et nous bénéficions d’une traçabilité totale des marchandises. » La mise en œuvre de Reflex WMS a également permis, selon son concepteur, de réduire « significativement la dépendance vis-à-vis des chefs d’équipe pour garantir une préparation de commandes fluide et efficace ». Disposant désormais d’un seul outil évolutif ne nécessitant pas de développements sur mesure, le groupe Juinsa enregistre in fine une réduction de ses coûts d’implémentation et de maintenance.

 

 

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