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Be Modal et MGE lancent une offre de transport intermodal entre Rennes et Nancy

Depuis le mois d’octobre 2024, l’opérateur de transport combiné Be Modal opère un nouveau service ferroviaire entre Rennes et Blainville-sur-l'Eau, près de Nancy, et propose des solutions de transport intermodal aux côtés du groupe familial de transport, logistique et prestations industrielles MGE.

Publié le 22 octobre 2024 - 09h00
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Lahaye Global Logistics

Après avoir lancé la ligne reliant Rennes à Lille en 2023, Be Modal étoffe son offre de transport intermodal en proposant un nouveau service ferroviaire entre Rennes et Blainville-sur-l'Eau, près de Nancy. Pour ce faire, l’entreprise s’est associée au groupe MGE, spécialisé dans le transport, la logistique et les prestations industrielles.

D’une part, Be Modal garantit la commercialisation des lots ferroviaires au départ de Rennes, en Ille-et-Vilaine, et à destination de Blainville-sur-l'Eau, commune du sud-est de Nancy en Meurthe-et-Moselle. De l’autre, MGE assure l’optimisation des chargements au départ de sa plateforme rail-route de Blainville-sur-l'Eau vers Rennes, tandis que la production du transport ferroviaire est assurée par Fret SNCF.

 

Un transport plus décarboné entre la Bretagne et la Lorraine

Ce service, connectant l’Ouest et l’Est de la France, garantit une rotation hebdomadaire pour le transport des caisses mobiles, de dimensions comprises entre 20’ et 45’. Chaque vendredi à 9h, les coupons de wagons spécialisés pour les UTI directement insérés aux trains conventionnels quittent Rennes pour arriver le lundi ou mardi à Blainville-sur-l'Eau. Chaque mardi, les caisses mobiles repartent pour une arrivée à Rennes Terminal le vendredi. Ainsi, chaque société propose à ses clients une capacité de trois wagons de 90 pieds, soit l’équivalent de six caisses UTI. Un volume qui pourrait augmenter en fonction de la demande puisque les deux partenaires prévoient d’augmenter le nombre de rotations hebdomadaires dans les mois à venir.

D’après Be Modal et MGE, la prestation mise en œuvre permettrait « de réduire les émissions de CO2 de 85 %, contribuant ainsi à désengorger les routes tout en réduisant les nuisances sonores. » De son côté, l’opérateur de transport combiné Be Modal entend également poursuivre son développement sur d’autres axes stratégiques dans les mois à venir.

 

 

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