Transport
CMA CGM et Suez s’engagent sur la production de biométhane à grande échelle pour le transport maritime
Le groupe CMA CGM et le spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets Suez signent un accord afin, notamment, de produire du carburant renouvelable pour les navires de l’armateur. Ce protocole envisage la production de biométhane jusqu’à 100 000 tonnes par an d'ici 2030.
©
Groupe CMA CGM | Sabrina Soussan, PDG de Suez et Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM.
CMA CGM, groupe spécialisé dans les solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques et Suez, acteur mondial des solutions circulaires pour la gestion des déchets, ont signé le 18 octobre dernier un protocole d’accord visant à établir un partenariat industriel à long terme pour la production de biométhane. L’enjeu ? Contribuer à la décarbonation du transport maritime en Europe via un carburant renouvelable produit grâce à la valorisation des déchets.
Des investissements massifs en faveur de la transition bas-carbone du transport maritime
Trois grands axes de collaboration ont ainsi été définis au travers de ce protocole. Premièrement, Suez fournira jusqu’à 100 000 tonnes de biométhane par an d'ici 2030, utilisé par CMA CGM pour ses navires propulsés au gaz. Parallèlement, une structure d'investissement commune, dotée d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour une première tranche d’ici 2030, sera créée. Elle visera à développer des sites de production de biométhane, implantés dans un premier temps en Europe. Enfin, des initiatives conjointes de recherche et développement (R&D) seront menés par les deux acteurs afin de concevoir des technologies innovantes pour la production de biocarburants.
Une trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050 pour CMA CGM
« Le partenariat stratégique entre CMA CGM et Suez, l’un des fleurons de l’énergie en France, marque une étape importante. Il va nous permettre de soutenir la filière de biométhane dédiée au maritime, tout en accélérant la décarbonation du Groupe CMA CGM et en garantissant notre trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050. Ce projet renforce également notre autonomie énergétique, un atout clé pour la souveraineté de la France et de l’Europe », s’est exprimé Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, à l’occasion de la signature du protocole d’accord.
À lire également : La coalition New Energies continue de fédérer les grandes entreprises autour de la décarbonation de la supply chain