Immobilier
Barjane finalise la nouvelle plateforme logistique de Metro à Cholet (49)
D’ici la fin de l’année 2024, le grossiste alimentaire et matériel Metro pourra pleinement disposer de sa plateforme logistique dernière génération de 31 000 m², située sur le parc du Cormier V à Cholet (49) et développée par Barjane.
©
Archi-Factory et Barjane
C’est une nouvelle fois dans les Pays de la Loire, et plus particulièrement à Cholet (49), que Barjane œuvre au développement de bâtiments logistiques. Après la livraison récente d’un bâtiment logistriel pour Thales, l’entreprise a développé, avec l’agence d'architecture Archi-factory, une plateforme logistique de dernière génération pour le compte de l’enseigne Metro. Situé sur le parc d’activités du Cormier V, le bâtiment logistique de 31 000 m² est accompagné de 1 200 m² de bureaux et s’érige le long de la RD160, à proximité immédiate de l’axe Nantes-Bressuire (N 249) et du raccordement à l’autoroute A87.
Adaptée pour répondre aux activités du grossiste alimentaire et matériel pour professionnels, la plateforme est constituée de six cellules et sera dotée de 35 quais poids lourds. Elle disposera également d’un local de charge de 501m², et de locaux techniques. Elle permettra à Metro de livrer ses halles grand Ouest sur son périmètre produit ambiant (produits secs, sucrés, DPH, brasserie et cave.)
Viser un bâtiment logistique de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale
Barjane, société à mission depuis mars 2024 et certifiée B Corp depuis octobre de la même année, a travaillé la démarche RSE de ce site certifié Breeam « Excellent ». Le chantier, confié au contractant général en immobilier GSE, suit la Charte Chantier Vert Barjane. Par ailleurs, le site disposera d’un éclairage 100% leds avec système de détection et de gradation, ainsi que d’une solution de chauffage décarbonée pour le maintien hors gel du site avec une pompe à chaleur. Une centrale photovoltaïque sera prochainement installée en toiture du bâtiment pour une puissance prévue de près de 3MWc (production de 3 000 MWh par an) représentant l’équivalent de la consommation d’environ 1 600 personnes.
Doté d’une charpente mixte béton/bois dans la halle logistique et les bureaux, le site disposera également de béton bas carbone pour les dallages intérieurs et extérieurs. À l’extérieur, près de 30 % d’espaces verts, multi-strates seront intégrés et un revêtement perméable est prévu sur les zones de parkings VL.