Transversal
« Projet de loi de finances : alerte sur la compétitivité de la chaîne logistique française ! »
Une tribune signée par l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (Union TLF), organisation professionnelle représentative de l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique.
©
Adobe Stock - tanoy1412
« L’Union TLF alerte les pouvoirs publics sur le danger des amendements “Tascom” (numéro 3352 notamment) déposés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, visant à étendre la Taxe sur les Surfaces Commerciales aux entrepôts de plus de 10 000 m². Cette taxe, conçue initialement pour les surfaces de vente, est totalement inapplicable au secteur logistique et entraînerait des conséquences dévastatrices pour l’économie française, les territoires et les consommateurs.
L’extension de la Tascom aux entrepôts créerait une charge fiscale sur la chaîne logistique sans précédent en Europe et dans le monde. Les plateformes logistiques seraient confrontées à un niveau de taxation insoutenable, ce qui pousserait bon nombre d’entre elles à envisager la délocalisation vers les pays voisins à la fiscalité plus avantageuse. Résultat ? Un coup d’arrêt brutal à l’effort de réindustrialisation de la France, qui repose justement sur une chaîne logistique robuste, compétitive et capable de répondre aux besoins du tissu industriel national.
Cette décision serait également un frein majeur au développement des territoires. Les zones rurales et périurbaines, où l’implantation d’entrepôts logistiques joue un rôle crucial dans la dynamisation économique et l’emploi local, seraient particulièrement touchées. Ces entrepôts, qui soutiennent des milliers d’emplois directs et indirects, représentent souvent l’un des seuls pôles économiques dans des zones fragiles. Supprimer ou déplacer ces infrastructures serait un coup fatal pour ces territoires déjà en difficulté.
En augmentant les coûts logistiques, cette taxe serait automatiquement répercutée sur tous les maillons de la chaîne logistique, à commencer par le consommateur final et toutes les TPE-PME qui s’appuient sur ces entrepôts pour approvisionner leurs réseaux. À l’heure où l’inflation diminue enfin, cette surcharge se traduirait par une augmentation des prix des biens de consommation courante, réduisant encore davantage le pouvoir d’achat des Français. En pleine crise économique et sociale, une telle mesure serait tout simplement incompréhensible.
Mais les dégâts ne s’arrêtent pas là. L’extension de la Tascom aux entrepôts irait aussi à l’encontre des objectifs environnementaux et de décarbonation. En dissuadant l’implantation de plateformes logistiques en France, on allongerait les distances que doivent parcourir les véhicules de transport, augmentant ainsi les émissions de CO2. Cette mesure, censée participer à la réduction des surfaces commerciales, pourrait en réalité accélérer l’impact négatif sur l’environnement, avec plus de kilomètres parcourus et une moindre capacité à optimiser les flux logistiques. Elle serait de ce fait un boulevard pour les transporteurs étrangers, au détriment du pavillon français.
« Nous demandons aux parlementaires signataires de prendre conscience des impacts réels de cette proposition. Étendre la Tascom aux entrepôts, c’est mettre en péril tout un secteur stratégique pour l’économie nationale et frapper durement les territoires qui en dépendent. C’est aller à contre- courant des objectifs de réindustrialisation et de transition écologique que la France s’efforce de promouvoir. Il est de la responsabilité des élus de la Nation de protéger les secteurs stratégiques de notre pays et d’éviter que cette bombe fiscale ne vienne ruiner des années d’efforts pour bâtir une logistique performante et compétitive », alerte Eric Hémar, président de l’Union TLF. »