Entrepôts
FM Logistic déploie une solution innovante de préparation de commandes en entrepôt
Le logisticien FM Logistic dévoile la solution BeaconLight. Née de la fusion entre deux solutions déjà existantes sur le marché, elle vise à optimiser les processus de traitement des colis en entrepôt tout en améliorant l'ergonomie et le confort des employés sur site.
©
FM Logistic
D’un côté, l’aide lumineuse développée par la société Pickeos, installée sur chaque zone de dépôt, invite les opérateurs à déposer le colis au bon emplacement. De l’autre, la solution Beacon, développée par l'entreprise E-Dentic, permet quant à elle la suppression du scan de validation lors de la dépose grâce à une balise détectant les colis entrant dans le champ de vision. Réunies par FM Logistic sur un même site, ces deux technologies complémentaires ont abouti à un outil sur-mesure baptisé par le logisticien, BeaconLight. Afin de tester son efficacité, ce dernier a été déployé sur la zone d’expédition de tri de colis du site FM Logistic d’Escrennes (45), représentant 350 m² et 50 emplacements palettes différents. « Après son déploiement à la fin de l'année dernière, nous avons enregistré des gains de qualité et de performance ainsi que l'amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs qui effectuent désormais les opérations de scans en étant main-libre à la fois grâce au terminal radio positionné sur l'avant-bras et des gants connectés », déclare Olivier Ross, responsable méthodes, process et industrialisation chez FM Logistic.
Une solution logistique déployable à grande échelle
Fort de ces premiers résultats, FM Logistic a d’ores et déjà identifié plus d’une dizaine d'activités dans le groupe qui pourraient à terme accueillir la solution. Le prochain déploiement se fera sur un de ses entrepôts multi-clients d'Europe centrale, d’ici fin 2024. Le projet impliquera 120 emplacements palettes. « Nos opérateurs sont ravis d’utiliser cet outil et leurs retours sont très encourageants pour un déploiement à plus grande échelle. Chez FM Logistic, nous sommes heureux d’être parvenus à déployer cet outil qui facilite le quotidien de nos collaborateurs et répond au besoin de nos clients par la mise en place d'innovations », termine Jean-Marc Tolini, directeur des fonctions supports chez FM Logistic.