International
Zetes acquiert 50 % des parts de Robotize, concepteur danois de robots mobiles autonomes
Zetes (groupe Panasonic), éditeur de solutions d'exécution de la chaîne d'approvisionnement, prend une participation à hauteur de 50 % au sein de l’entreprise Robotize, spécialisée dans les robots mobiles autonomes de transport de palettes.
©
Zetes - Robotize
L’éditeur de solutions pour la supply chain Zetes a annoncé, le 22 octobre 2024, avoir acquis 50 % des parts de Robotize. Fondée en 2016, cette entreprise danoise conçoit des robots mobiles autonomes adaptés aux secteurs de la logistique et de l'industrie manufacturière. Avec cette prise de participation stratégique, la société implantée à Bruxelles – filiale indépendante de Panasonic Corporation depuis 2017, détenue à 100 % par le groupe japonais –, renforce ainsi le volet AMR de son vaste catalogue de solutions d’exécution de la chaîne d’approvisionnement. Quant à son partenaire scandinave, il bénéficie de la force de frappe de son désormais principal actionnaire. « Joindre nos forces à celles de Zetes nous ouvre de nouvelles perspectives, comme en témoignent nos premières collaborations fructueuses, déclare ainsi Anders Pjetursson, CEO de Robotize. L'impressionnant portefeuille de clients de Zetes constitue la base idéale pour accroître nos capacités, car nos AMR spécialisés s'adaptent parfaitement aux applications métier de haute qualité de Zetes. »
Une large gamme d'AMR
Forts de la complémentarité de leurs équipes spécialisées en mécanique, électronique, développement et intégration de logiciels, Zetes et Robotize escomptent proposer de nouvelles solutions intralogistiques en entrepôts et en usines. Elles « permettront de gagner en efficacité et en productivité dans les opérations logistiques, tout en renforçant la main-d'œuvre humaine et en surmontant les défis croissants tels que la pénurie de main-d'œuvre », prévoient les deux sociétés, qui expliquent que leur vision commune consiste à « proposer des solutions à valeur ajoutée qui renforcent les capacités humaines plutôt que de les remplacer ».
Avec un premier AMR, le GoPal 400, lancé en décembre 2017, Robotize a depuis conçu une large gamme de robots mobiles autonomes, aptes à traiter des europalettes industrielles ainsi que des palettes britanniques et américaines. En 2023, la société a ouvert un bureau en Amérique du Nord et lancé le GoPal P35, plateforme conçue pour transporter et livrer automatiquement des charges utiles pesant jusqu'à 250 kg.
À lire également : Prévoté implémente la solution d'inventaire automatisée Zetes