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[Reportage] Avec une extension d’entrepôt robotisée par Exotec, Hygie31 revisite la logistique parapharmaceutique

Dhygietal, filiale e-commerce du groupe toulousain Hygie31 regroupant deux sites de parapharmacie en ligne (Cocooncenter et Parapharmacie Lafayette), profite d'un investissement de 12 millions d’euros dans l’extension et la modernisation de sa plateforme logistique située à La Veuve, en région Grand Est. Comprenant une installation robotisée de dernière génération signée Exotec, le site se prépare à une rapide montée en puissance. Décryptage d’un réseau en pleine expansion logistique.

Publié le 23 octobre 2024 - 14h50
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 Exotec

Hygie31. Ou comment relier une déesse de la santé et de la propreté, issue de la mythologie grecque, avec le code départemental de la Haute-Garonne. Derrière ce nom se cache un groupe toulousain enregistrant plus de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires, cumulés auprès d’un vaste et complexe écosystème en perpétuelle mutation (cf encadré ci-dessous). Ce conglomérat réunit en effet plusieurs réseaux de pharmacies et de parapharmacies affiliées. Il en compte aujourd’hui environ 1 400, en multipliant les acquisitions de regroupements d’officines, principalement en France. Mais aussi en Espagne, et sûrement bientôt en Italie et en Belgique. Son crédo ? Revisiter la distribution dans son secteur, en investissant notamment massivement dans l’informatique et la logistique. Et ce afin d'esquisser des schémas d’approvisionnement plus agiles, en phase avec les attentes d’un marché parcellaire. « Bien que notre modèle soit plutôt unique, la concurrence existe, introduit Hervé Jouves, président de Hygie31, lors d’une conférence de presse organisée le 22 octobre 2024. Souhaitant consolider notre développement français et européen, et disposer d’une activité inattaquable dans le futur, nous avons ainsi investi dans une solution Exotec qui ne sera pas obsolète dans plusieurs années. »


Redéfinition des circuits d’approvisionnement

Le groupe toulousain a ainsi déboursé 12 millions d’euros pour élargir et moderniser la plateforme logistique de sa filiale Dhygietal. Cette dernière regroupe deux marques de parapharmacie en ligne, Cocooncenter et Parapharmacie Lafayette, et opère les commandes passées sur leur site e-commerce. En charge, comme son nom l’indique, de l’ensemble des activités liées au digital d’Hygie31, elle possède désormais un outil logistique flambant neuf. « Tout part d’un besoin e-commerce BtoC, contextualise Hugues Chanoine, directeur général de Dhygietal. Nos deux sites cocooncenter.com et parapharmacielafayette.com nous ont amené, l’année dernière, à préparer 1,4 million de commandes d’environ 50 à 60 euros, pour des produits de parapharmacie. Nous avons ainsi accru nos capacités logistiques dédiées, pour les mettre également à disposition de nos quelque 1 400 pharmaciens, afin qu’ils puissent commander des produits à l’unité et être livrés le lendemain. » Chose auparavant impossible dans les circuits d’approvisionnement traditionnels des officines, selon les dirigeants de Hygie31, expliquant que les pharmaciens sont en effet plutôt habitués à passer de grandes commandes auprès des laboratoires, distribuées par palettes. Ce qui implique souvent des surstocks et une difficile gestion à long terme de leur inventaire.


Un outil « volontairement disproportionné »

Étendu à 10 000 m², contre 5 000 précédemment, l’entrepôt modernisé de Dhygietal, situé à La Veuve, près de Châlons-en-Champagne dans le département de la Marne, accueille désormais une installation robotisée signée Exotec. Opérationnelle depuis la première quinzaine du mois d’octobre, la solution modulaire Skypod comprend 31 000 emplacements de bacs standardisés sur 12 mètres de hauteur. « Nous l’avons volontairement disproportionnée, poursuit Hugues Chanoine. Et ce afin de pouvoir monter en puissance sur au moins les cinq prochaines années. » 38 robots circulent entre les allées du système automatisé de stockage et de récupération (ASRS) d’Exotec. En périphérie du vaste magasin central se retrouvent quatre stations dédiées au réassort, trois stations de préparation de commandes, des convoyeurs Skypath et des postes d’emballage. Au total, l’installation accueille, avec ses bacs subdivisibles en plusieurs compartiments, 1,4 million de petits produits issus d’un catalogue de 24 000 références. « Nous devrions prochainement pouvoir traiter jusqu’à 70 000 références, ce qui ferait monter à 3 millions le nombre de produits gérés par la machine », projette Didier Campanella, directeur général adjoint de Dhygietal, qui rappelle que sa maison-mère Hygie31 poursuit une dynamique soutenue de croissance externe, induisant des hausses d’activités déjà anticipées.


Des ambitions de développement confortées

Traitant actuellement environ 4 000 commandes au quotidien, Dhygietal ambitionne de multiplier ce nombre par six. Une hausse drastique permise par l’installation d’Exotec, qui accompagne le lancement progressif de Hygiestore, un concept de centrale d’achats développé par le groupe toulousain pour le compte de sa coalition de pharmaciens indépendants. « Cet outil unique s’appuie sur deux canaux d’approvisionnement : les dizaines de milliers de références en parapharmacie, ici à La Veuve/Chalon-sur-Saône, et une offre d’OTC [pour over the counter, désignant les médicaments en vente libre, non remboursés, ndlr] et de dispositifs médicaux, via notamment un autre site situé à Roubaix, dans le Nord, détaille Pascal Fontaine, directeur commercial du groupe Hygie31. Le tout avec des livraisons effectuées en 24-48 heures, et une offre commerciale très compétitive. »

 

En constante expansion en France, Hygie31 et sa filiale Dhygietal se développent également en Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni, et depuis cette année en Pologne. Une conquête européenne qui pourra s’appuyer sur des capacités de logistique e-commerce centralisées en France, désormais fin prêtes à de rapides montées en charge.

 

Hygie31, un écosystème omnicanal en constante évolution

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© Exotec

Intégrant une à deux entreprises chaque année, Hygie31 multiplie les filiales. Le groupe en comprend aujourd’hui huit, à savoir (dans l’ordre alphabétique) :

• Dhygietal, dédiée à l’activité digitale, en charge des deux marques d’e-parapharmacie Cocooncenter et Parapharmacie Lafayette ;
• Distrimed, spécialiste français de la vente en ligne de matériel médical et de dispositifs médicaux, pour les professionnels de santé mais aussi les particuliers ;
• Ecoceutics, l’un des principaux groupements espagnols de pharmacies, acquis en 2022 ;
• Elsker Group, une holding des Hauts-de-France regroupant les marques Pharmacyal (réseau de pharmacies indépendantes) et MVD (pour Mieux vivre à domicile, spécialisée dans la distribution de matériel médical) ;
• Gener+, la centrale de référencement de Pharmacorp, groupement de l’Ariège de pharmacies traditionnelles de proximité ;
• Laf Santé, société animatrice des réseaux Pharmacie Lafayette, Parapharmacie Lafayette, Optique Lafayette et Médical Lafayette ;
• Magdaléon, groupement d’officines principalement basées dans la région Grand Est, en milieu rural et périurbain ;
• Quartz, réseau de pharmacies de proximité implantées en Île-de-France.

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