media supply chain
et logistique

Éditeurs

[Entretien exclusif] Acquis par Sagard NewGen, FuturMaster change de président

Le fonds Sagard NewGen réalise l’acquisition de FuturMaster. À la suite du départ de Bo Zhou, fondateur de l’éditeur français de logiciels, Yacine Zeroual lui succède à son poste. Dans un entretien exclusif, le nouveau président nous détaille le contexte de sa nomination et la stratégie d’expansion internationale portée par son entreprise, dynamisée par son nouvel actionnaire majoritaire.

Publié le 29 octobre 2024 - 08h00
A_1

 FuturMaster

Sagard NewGen, fonds affilié à la plateforme d’investissement canadienne Sagard, réalise officiellement, ce 29 octobre 2024, l’acquisition de FuturMaster. Spécialisé dans l’accompagnement des projets de croissance d’entreprises évoluant dans la technologie ou la santé, en Europe et à l’international, l'investisseur devient actionnaire majoritaire de l’éditeur, aux côtés de son équipe de direction et de la société de capital-investissement et de capital-risque Cathay Capital. Le spécialiste des logiciels de supply chain planning et d’optimisation des ventes change également de président. Jusqu’alors directeur général chez FuturMaster pour la zone EMEA, Yacine Zeroual succède à Bo Zhou, qui a fondé l’entreprise en France en 1994. « Après trente années passées chez FuturMaster depuis sa création, Bo Zhou a souhaité transmettre le flambeau, contextualise Yacine Zeroual. Il a choisi de se retirer complètement en recherchant un acquéreur garantissant la continuité de ce qu’il a insufflé, avec toujours cette même mission : transformer la complexité mondiale des opérations de nos clients en avantages compétitifs, pour tirer profit de la volatilité et de l’incertitude inhérentes à leur environnement. »


Cap sur l’Amérique du Nord

Présidant désormais une équipe de 200 salariés, répartis entre des bureaux en France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Chine, Singapour, Australie et Brésil, Yacine Zeroual s’attèlera notamment à poursuivre l’internalisation de sa société, avec une stratégie d’expansion concentrée outre-Atlantique. « L’Amérique du Nord représente 50 % du marché du supply chain planning, notre domaine historique. En tant qu’actionnaire majoritaire, Sagard NewGen va nous aider à conquérir ce marché et à nous y implanter », poursuit Yacine Zeroual, qui indique que les États-Unis seront le pays cible prioritaire, et que FuturMaster escompte y ouvrir des bureaux locaux. « Nous pourrons ainsi accompagner nos clients dans le développement et l’exploitation de leur réseau supply chain sur ce territoire, prépondérant également pour nombre d’entre eux. »


De multiples leviers de croissance

Réalisant, depuis environ quatre ans, des commercialisations indirectes de ses solutions au travers d’un large réseau de revendeurs et d’intégrateurs, la société poursuivra en parallèle le renforcement de ses alliances sur des zones géographiques ciblées ; comme récemment avec DFYA pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. « Avoir un partenaire tel que Sagard NewGen nous permettra aussi de pouvoir tirer profit des opportunités de croissance externe, pour soit compléter notre portefeuille de solutions, soit nous permettre d’appuyer notre développement international », ajoute le président de Futurmaster, nous confirmant que les projets de « croissance externe » évoqués concernent de potentielles prises de participation ou acquisitions. L’éditeur, qui investit entre « 25 à 30 % » de son budget annuel dans la R&D, poursuivra enfin à faire évoluer ses solutions intégralement hébergées sur le cloud (pour des livraisons en mode SaaS), au travers de sa plateforme Bloom. L’intelligence artificielle et la modélisation de jumeaux numériques continueront, entre autres, d’être au programme des itérations de son vaste catalogue logiciel.

 

 

À lire également : FuturMaster enrichit sa plateforme Bloom avec la solution Network Insight Graph

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !