media supply chain
et logistique

Entrepôts

Argan livre un nouveau bâtiment logistique à Dachser à proximité du Havre

Argan remet à Dachser les clés d'un site logistique de 15 200 m² implanté à Bolbec, en Normandie. Seconde réalisation du développeur immobilier au sein d'un même parc, il est certifié Breeam et Aut0nom.

Publié le 29 octobre 2024 - 11h02
A_1

Argan

Argan, société d'investissement immobilier et de location d'entrepôts, effectue la livraison d'une nouvelle plateforme logistique de 15 200 m² pour le prestataire Dachser, située à Bolbec près du Havre. Le bâtiment est constitué de deux cellules de stockage de 7 500 et 6 700 m², complétées d'un bloc bureau de 600 m². Localisé entre Le Havre et Rouen, il vient renforcer le développement d'Argan en Normandie. « La richesse du tissu économique, la proximité du Port du Havre, les accès autoroutiers majeurs ainsi que la volonté des acteurs publics locaux, sont les principaux arguments qui nous ont conduit à poursuivre ses investissements sur le territoire à fort potentiel de Caux Seine Agglo, déclare Ronan Le Lan, président du directoire d'Argan. Un choix qui s'avère aujourd'hui payant avec le développement de deux sites en seulement deux ans ». Il s'agit en effet du second développement de l'entreprise sur la zone d'activités de Bolbec Saint-Jean, deux ans après la livraison d'un entrepôt de 14 000 m² aujourd'hui exploité par Didactic, une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique.


Une centrale solaire et des pompes à chaleur

La plateforme a bénéficié d'une conception éco-responsable. Estampillée Aut0nom, le label d'Argan, et Breeam niveau « Very good », elle produit et consomme sa propre électricité renouvelable suite à l'installation d'une centrale photovoltaïque couplée à des batteries de stockage d'énergie d'une capacité de 230 kWh. Des pompes à chaleur électriques remplacent les traditionnelles chaudières gaz très énergivores et émettrices de CO2.
D'après Argan, l'ensemble de ces équipements permet au site logistique de fonctionner en autoconsommation pour environ 40 % de ses besoins, soit un peu plus de 200 MWh par an, tandis que les émissions de gaz à effet de serre sont fortement réduites : 1 kg/m²/an, contre 10 kg/m²/an pour le même entrepôt chauffé au gaz. Le solde sera compensé par un programme de reboisement réalisé en France, promet Argan.

 


À lire également : Carrefour s'installe sur une plateforme logistique de 82 000 m² développée conjointement avec Argan, près de Caen

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !