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ReGNR reprend la plateforme logistique Decathlon de Cagny (14) et promeut l'économie circulaire

Passé sous le contrôle de la société ReGNR (groupe SupplyWeb) le 1er août 2024, un nouvel avenir axé sur la logistique durable se dessine pour l'entrepôt régional de Decathlon implanté à Cagny, en Normandie. Aux activités de stockage et de livraison de produits neufs viennent s'ajouter entre autres le développement de la location et la seconde vie.

Publié le 29 octobre 2024 - 17h13
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 Bastien Loir / ReGNR

ReGNR (se prononce « régénère »), récente filiale du prestataire spécialisé en e-commerce SupplyWeb, a repris le 1er août 2024 le centre logistique Decathlon de 32 000 m² basé à Cagny, près de Caen. Outre l'entièreté du bâtiment, « la totalité des contrats de travail des collaborateurs, qu'ils soient en CDI ou en CDD, ont été repris », précise à Voxlog Alexandre Moal, un des trois co-fondateurs de ReGNR. Ce qui représente un effectif de 100 personnes.
Si la plateforme continue à approvisionner les 25 magasins normands de l'enseigne de sports et de loisirs, elle vise à proposer autre chose en plus de la logistique traditionnelle. « J’ai tout de suite perçu le projet initié par Alexandre Moal et Bastien Barraquet [le deuxième co-fondateur de ReGNR, ndlr] comme une opportunité importante d’orienter notre groupe plus vite et plus fort vers la logistique à impact », explique Mathieu Desramé, fondateur de SupplyWeb et troisième co-fondateur de ReGNR.


Favoriser l'essor des produits d'occasion et de la location

Le projet des dirigeants de ReGNR consiste à transformer le site : « Nous voulons maintenir les activités et savoir-faire historiques, mais aussi déployer de nouveaux modèles logistiques, en capitalisant sur la démarche de circularité initiée par Decathlon, détaille Bastien Barraquet. Notre ambition est d’être des pionniers et de démocratiser ces pratiques pour les proposer aux autres acteurs du retail et du e-commerce. »
ReGNR souhaite accompagner ses clients vers la location de produits (envoi et retour au stock) et non plus seulement la vente d’articles neufs, mais aussi permettre l’essor de la seconde vie, en revalorisant les produits d’occasion. Cela passe par une organisation logistique spécifique et par des compétences particulières, notamment en ce qui concerne l’entretien et la réparation des articles ou encore leur identification, leur traçabilité. « Sur les 32 000 m², nous avons 6 000 m² d'ateliers de réparation et de personnalisation, comme de la gravure », révèle Alexandre Moal.

 

© Bastien Loir / ReGNR


Interrogé sur les prochaines étapes, Alexandre Moal déclare : « Nous n'avons pas d'autres projets de reprise pour le moment, car nous avons déjà fort à faire. En revanche, notre objectif immédiat est de nous ouvrir à d'autres clients en plus de Decathlon. À plus long terme, notre véritable but est d'attiser la curiosité et de créer une marque engagée qui devienne une source d'inspiration pour les entreprises. »
Sur le plan du recrutement, l'entreprise n'est pas fermée à de nouvelles embauches. Elle prévoit de faire passer une personne en CDI début novembre et déclare qu'elle pourrait encore recruter plus tard.


À lire également : Économie circulaire : enjeux et défis de la supply chain

 

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