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Focus : enjeux et contraintes du transport de produits de santé

Les acteurs du marché de la santé sont soumis à des réglementations strictes et contraignantes liées aux produits qu'ils commercialisent. Ces exigences, qu'ils imposent également à leurs prestataires transporteurs, nécessitent la mise en place de moyens technologiques, humains et matériels importants. Focus sur les solutions mises en œuvre par les acteurs du transport de produits de santé avec Renaud Amory, directeur général du Groupe Star Service.

Publié le 2 novembre 2024 - 13h18 • contenu sponsorisé
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Star Service

Le secteur de la santé exige une logistique ultraprécise et réglementée

La logistique des produits de santé est soumise à des normes réglementaires précises qui visent à garantir la sécurité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Chaque maillon est crucial : manipulation, stockage et livraison de produits de santé exigent une vigilance à tout instant. À cela s'ajoute une typologie de produits très variée, nécessitant des conditions de transport spécifiques.


La gestion rigoureuse des températures est essentielle pour les produits thermosensibles comme les vaccins ou certains médicaments. Le moindre écart peut compromettre leur efficacité. Les acteurs de la santé exigent donc une visibilité totale sur la température des produits à chaque étape du transport. Des outils permettent de surveiller ces températures et déclencher des alertes en cas d’anomalie.


Enfin, un personnel spécifiquement formé pour le transport de produits sensibles est requis. Une formation aux Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la manipulation de ces produits. Des procédures claires et rigoureusement appliquées sont également une exigence du secteur.


« Nos dizaines d’années d’expertise dans le secteur nous permettent d’avoir une connaissance précise des exigences règlementaires liées à notre activité et à celles de nos clients. Nous employons environ 800 collaborateurs sur le pôle Santé, tous formés aux Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) et réalisons régulièrement des audits qualité poussés qui nous permettent de garantir le respect des règlementations et de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue », souligne Renaud Amory, directeur général du groupe Star Service.

 

Les attentes des acteurs de la santé : une logistique alliant flexibilité et sécurité

Le secteur de la santé regroupe une grande diversité d’acteurs (laboratoires, hôpitaux, centres de recherche etc.), avec des besoins logistiques spécifiques à chacune de leur activité.
Une approche personnalisée est indispensable : chaque typologie de produit nécessite une gestion particulière des températures, variant de -80°C à +25°C, ainsi qu’une traçabilité tout au long du transport.


« Nous contrôlons et suivons l’ensemble des températures en temps réel. Nos chambres froides qualifiées FDX 15-140 et l'étalonnage annuel des sondes COFRAC dans nos 800 véhicules garantissent une parfaite maîtrise des conditions de transport, avec la possibilité de restituer la courbe des températures à chaque client », précise Renaud Amory


Si certains acteurs exigent des livraisons express en J+1, d’autres privilégient des créneaux horaires précis pour s’organiser. Offrir à chaque client une solution personnalisée permet de répondre à cette diversité d’attentes tout en garantissant une logistique fluide.


« Nous offrons à nos clients des offres flexibles et un service sur-mesure adapté à leurs besoins. Nous disposons d’un réseau national composé de 3 hubs et 25 agences. Ceci nous permet de proposer des livraisons partout en France en J+1 et des livraisons sur créneaux horaires. Nous déployons également des services spécialisés, tels que la récupération des DASRI pour les acteurs de l’hospitalisation à domicile (HAD) », explique Renaud Amory


Dans un secteur aussi réglementé que celui de la santé, les entreprises doivent s’appuyer sur des prestataires logistiques fiables. Disposer de plusieurs années d’expérience et de certifications qui attestent de la maîtrise des process est un gage de confiance.
« Notre capacité à répondre aux exigences logistiques strictes, tout en garantissant une transparence totale pour nos clients, est le pilier de notre offre. Nous disposons de certifications démontrant notre conformité, dont la norme ISO 9001 et la certification GDP par DEKRA, pour lesquelles nous sommes audités chaque année », ajoute Renaud Amory.

 

RSE : Des enjeux de plus en plus déterminants pour les entreprises de santé

Dans le secteur de la santé, la RSE  prend une place croissante dans le choix des partenaires de transport. Face aux préoccupations environnementales et sociétales, les acteurs du secteur sont de plus en plus attentifs aux engagements pris par leur prestataire. Réduire les émissions liées au Scope 3 de leur bilan carbone devient un critère clé et repose notamment sur un partenaire de transport disposant d’une stratégie RSE en ce sens.


« Notre objectif est de réduire nos émissions de CO2 de 36,4 % d'ici 2030 via notre stratégie climat alignée SBTi. En 2024, nous avons été récompensés par la médaille Platinum Ecovadis, nous classant ainsi parmi le top 1% de toutes les entreprises évaluées en matière de RSE », précise Renaud Amory, directeur général du Groupe Star Service.


Sur le plan social, le choix de prestataires offrant de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs est non seulement un gage de responsabilité mais aussi de qualité de service. Les entreprises du secteur de la santé privilégient les partenaires qui favorisent l’emploi en CDI, la formation continue et la promotion interne.


« Là où d’autres entreprises recourent à la sous-traitance ou à l’intérim, nous avons fait le choix d’offrir des emplois stables à nos collaborateurs. Chez Star Service, 95 % d’entre eux sont en CDI et 90% de nos managers sont issus de la promotion interne », souligne Renaud Amory.

 

Être expert du transport de produits de santé implique la prise en compte de l’ensemble des exigences du secteur : conformité règlementaire, prestations sur-mesure, qualité de service, engagements RSE… Des moyens importants doivent être déployés par les transporteurs afin d’apporter une réponse précise à chacun de ces enjeux.

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