Transport
Le cargo-voilier Anémos réussit sa première traversée de l'Atlantique
Le premier voyage du voilier-cargo Anemos de l'armateur Towt a été effectué dans les délais impartis. L'entreprise de transport à voile a annoncé dans la foulée avoir commandé six nouveaux navires.
©
Anne-Bettina Brunet - Ville du Havre
Après avoir accosté le 6 août 2024 au Havre, son port d’attache, le cargo-voilier Anemos de l'armateur Towt a célébré le 28 octobre 2024 sa première traversée réussie de l’océan Atlantique. Parti du Havre, le navire a fait escale à New York, Santa Marta et Québec, confirmant ainsi la fiabilité de cette solution de transport décarboné. À la recherche d'une solution innovante pour réduire les émissions de son transport, la société MMPJ a expédié plusieurs centaines de milliers de bouteilles de champagne et de cognac à New York cet été à bord d'Anemos. « C’est une immense fierté de voir ce projet prendre vie et de constater le succès des premiers voyages, se réjouit Guillaume Le Grand, président de Towt. Toutes les cases ont été cochées, les délais ont été tenus aux opérations de chargement et de déchargement menées efficacement. Bien sûr, nous avons encore des améliorations à apporter et nous restons en constante évolution, dans un processus de perfectionnement continu. Mais au-delà des performances, c’est une grande satisfaction de participer à une véritable révolution dans le transport maritime ».
Une flotte grossissante de cargos-voiliers
Towt a mis en service ses deux premiers cargos-voiliers durant l’été 2024, les navires Anemos et Artemis, d’une capacité de 1 000 tonnes. L'entreprise a évoqué l'existence d'un troisième baptisé Atlantis actuellement en construction sur le chantier naval de Piriou au Vietnam, et qui devrait être opérationnel dans un an et demi. Towt a annoncé officiellement la commande de six navires supplémentaires d’ici 2027. Avec huit navires, il contribuera, en transportant environ 200 000 tonnes de marchandises chaque année, à économiser environ 40 000 tonnes de CO2, selon ses chiffres.
À lire également : Le transport met les voiles