media supply chain
et logistique

Transversal

Lyon : LPA ouvre ses Espaces de logistique urbaine à cinq entreprises

Chronofresh, Toutenvélo, Oui Compost, Zoomo et le Musée d'Art Contemporain, ont été choisis pour investir les 800 m² de zones de logistique urbaine proposées par LPA, entreprise publique lyonnaise à la tête du consortium HLU (Hôtel logistique urbain « Lyon Gerland ») à Lyon. Grâce à des espaces situés sur des parcs de stationnement, ces structures peuvent réduire leur impact environnemental en ville.

Publié le 31 octobre 2024 - 11h07
A_1

LPA

Suite à un appel à projets lancé en 2024, LPA, entreprise publique lyonnaise à la tête du consortium HLU (Hôtel logistique urbain « Lyon Gerland »), a sélectionné cinq sociétés pour occuper ses Espaces de logistique urbaine (ELU) : Chronofresh - la filiale de Chronopost - Toutenvélo, Oui Compost, Zoomo et le Musée d'Art Contemporain. Ces projets ont été retenus pour leur caractère innovant et leur contribution à une logistique durable, mais également pour « leur solidité économique ». Totalisant 800 m² de surfaces réparties sur trois parcs de stationnement en plein cœur de Lyon, ces ELU permettent d'assurer le stockage et la livraison décarbonée de marchandises au dernier kilomètre.


Des petites zones logistiques efficaces en milieu urbain

Toutenvélo, projet coopératif de cyclologistique (livraison dernier kilomètre, courses rapides, collecte des déchets des commerçants) et Oui Compost, solution de collecte et de compostage des déchets alimentaires, occupent l'ELU de 244 m² situé en rez-de-chaussée du parc LPA Cordeliers.

 

Chronofresh, spécialiste du transport alimentaire express, s'est établi sur l'ELU du Parc LPA des Halles, à proximité du quartier de la Part-Dieu et des Halles Paul Bocuse. Cet espace est constitué de deux parties : une zone « logistique » d'une superficie de 360 m² située au niveau -1, et une zone « bureau » d'une superficie de 25 m² située au rez-de-chaussée du parc de stationnement.

 

Enfin, Zoomo, expert des solutions de mobilités douces pour les entreprises et les particuliers, et le Musée d'Art Contemporain, se sont installés au sein de l'ELU de la Cité Internationale. Ce lieu regroupe trois espaces logistiques privatifs (56, 65 et 78 m²) ainsi que des zones communes (locaux sociaux, aire de recharge de véhicules électriques et zone de chargement/déchargement). Zoomo occupe l'Atelier 1 pour ses activités dédiées au stockage déporté de véhicules à assistance électrique et de pièces détachées, et au montage des VAE associée à une activité de petite maintenance.

 

Le Musée d'Art Contemporain, lui, exploite les Ateliers 2 et 3, comme zone de stockage de boîtes d'emballage des œuvres, d'éléments scénographiques et de mobilier. Ils se substituent à l'unité de stockage située à la commune de Jonage (69), permettant ainsi de diminuer l'impact environnemental de la logistique des expositions.


À lire également : La Ruche Éphémère, un hub mobile de cyclologistique qui veut essaimer en région lyonnaise

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !