media supply chain
et logistique

Transport

Danone souscrit à l'offre de décarbonation du transport maritime de Maersk

Danone noue un partenariat avec l’armateur Maersk fondé sur l’exploitation de carburants maritimes à plus faibles impacts environnementaux que les combustibles fossiles traditionnels. Dénommé Eco Delivery Ocean, le produit sélectionné vise une diminution de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.

Publié le 4 novembre 2024 - 09h58
A_1

 Jens Dohrn via Wikimedia CommonsCC BY-SA 4.0

La multinationale alimentaire Danone opte pour la solution Eco Delivery Ocean du transporteur et logisticien Maersk, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport maritime. Ce produit, fondé sur des carburants à faibles émissions fabriqués à partir de matières premières usagées tels le biodiesel ou le biométhanol, devrait permettre de baisser de plus de 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles conventionnels. Il sera utilisé par les navires de la flotte de Maersk. « Cette offre cadre bien avec notre stratégie de décarbonisation pour se concentrer principalement sur les carburants de remplacement et le transport multimodal, explique Jean-Yves Krummenacher, directeur mondial des achats chez Danone. Maersk est un partenaire important et l'utilisation de leur produit pour réduire les émissions de CO2 sur le fret maritime marque une nouvelle étape dans notre parcours de décarbonisation. »
En plus du transport maritime, le partenariat entre Danone et Maersk comprend des solutions complètes de transport intérieur et des tours de contrôle dédiées.


Des objectifs de décarbonation sur le long terme

Les deux partenaires se sont engagés de manière officielle à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Maersk affiche un objectif de zéro émission nette pour 2040 et son chemin pour atteindre ce but est approuvé par le SBTi (Science-based Targets Initiative). Le groupe Danone s'est quant à lui engagé à atteindre le zéro émission nette d'ici 2050 et a déjà aligné sa trajectoire sur les objectifs du SBTi en 2017. « Des entreprises bien connues comme Danone peuvent servir de phare dans leurs secteurs en utilisant des leviers efficaces pour décarboner leurs chaînes d’approvisionnement », conclut Emilio de la Cruz, directeur général Europe du sud-ouest de Maersk.

 


À lire également : Le cargo-voilier Anémos réussit sa première traversée de l'Atlantique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !