media supply chain
et logistique

Chargeurs

Omer-Decugis & Cie projette de construire une plateforme de logistique et de mûrissage sur le port de Dunkerque

Omer-Decugis & Cie, groupe familial français spécialisé dans les fruits et légumes frais (fruits tropicaux en particulier), prévoit d’implanter une plateforme de logistique et de mûrissage d'environ 20 000 m² sur le port de Dunkerque, dans les Hauts-de-France. Lauréat d'un appel à manifestation d’intérêt émis par Dunkerque-Port, le projet devrait prendre forme à horizon 2027.

Publié le 4 novembre 2024 - 12h46
A_1

 Kit Leong - Stock.adobe.com I Vue sur le Terminal des Flandres du port de Dunkerque.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Grand port maritime de Dunkerque lancé en avril 2024, un projet d'Omer-Decugis & Cie prévoit la construction d'une plateforme logistique et de mûrissage d'environ 20 000 m², à Loon-Plage, près du terminal conteneurs du port ouest de Dunkerque. « Dunkerque-Port, avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années, constitue un écosystème logistique particulièrement propice à nos activités, indique Vincent Omer-Decugis, PDG du groupe familial français spécialisé dans l'importation, le mûrissage et la distribution à l'échelle européenne de fruits et légumes frais, en particulier ceux classés comme exotiques. Sa situation géographique, au carrefour des grands flux maritimes et routiers, et ses connexions privilégiées avec le territoire national et européen, représentent un atout majeur pour l’approvisionnement et la distribution de nos produits, avec des gains substantiels en termes d’empreinte carbone. »

 

Le lancement du futur site logistique est prévu pour début 2027. Cependant, sa mise en œuvre reste conditionnée à l'octroi d'autorisations d'exploitation et de permis de construire, ainsi qu'à des décisions d'investissement financier. « Cet investissement renforce la position du port comme un hub logistique clé pour la distribution de fruits et de légumes sous température dirigée, se réjouit Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port. La nouvelle activité générera par ailleurs une valeur ajoutée significative en créant de nouveaux flux via le terminal à conteneurs de Dunkerque. Plus que jamais, les activités logistiques et maritimes sont étroitement interconnectées. » 


Doublement des capacités logistiques

« Cet appel à manifestation d’intérêt va nous permettre à terme de changer de dimension et de nous engager dans un nouveau cycle de développement créateur de valeur », souligne Vincent Omer-Decugis. Ce projet d’immobilier logistique est destiné à accompagner la croissance de l’entreprise sur les dix prochaines années. Le site doublerait ses capacités, en comprenant à terme des chambres de mûrissage pour un volume de plus de 150 000 tonnes par an, des unités de stockage, de conditionnement et de gestion logistique. Il viendrait compléter ses infrastructures actuelles, dont les plateformes du marché international de Rungis (94) et de Sorgues (84), ainsi que la plateforme néerlandaise acquise en mars 2024 auprès de l'importateur danois Ema's, désormais filiale à 100 % d'Omer-Decugis & Cie.

 


À lire également : Les Hauts-de-France, région logistique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !