media supply chain
et logistique

Innovation

NBT déploie une solution de tri de colis multi-technologies signée Isitec et Quadient en Norvège

Le norvégien NBT équipe sa plateforme logistique de Kløfta d’une installation de tri 5.0 conçue par Isitec International et Quadient. Représentant un condensé de technologies, dont des robots et de l’intelligence artificielle, celle-ci offre plus de précision et de transparence, et augmente fortement la productivité du site.

Publié le 4 novembre 2024 - 12h59
A_1

@NBT


NBT (Norsk BibliotekTransport), un 3PL norvégien, intègre une solution de tri « 5.0 » mixant plusieurs technologies, des plus traditionnelles aux plus récentes, au sein de son centre logistique de 14 500 m² situé à Kløfta, en Norvège, et inauguré en 2023. Mise au point par Isitec International, société d'intralogistique, et Quadient, expert du tri de courrier, cette innovation permet à NBT de faire face à une croissance exponentielle des volumes de colis et aux exigences accrues de ses clients. « Au cœur de l'efficacité opérationnelle et l'agilité du site logistique de NBT, cette solution de tri 5.0, résolument interconnectée et modulaire, s'avère pionnière dans l'intégration de robots autonomes et de l'IA dans des systèmes de tri traditionnels, précise Gilles Poderos, dirigeant d'Isitec International. Elle mixe plusieurs expertises et technologies pour établir de nouvelles normes en matière de vitesse, de précision et d'automatisation dans le tri des colis. »
Interfacée avec une installation sur mesure Autostore, la solution de tri permet au centre de NBT de gérer plus de 6 000 colis par heure - des colis jusqu'à 35 kg et des livres jusqu'à trois kilos - en vue de garantir à sa clientèle diversifiée, au-delà des 700 bibliothèques norvégiennes, des livraisons plus efficaces et rapides.


L’installation de tri décortiquée

Au centre de l’innovation se trouve une machine de tri de type « pivot wheel sorter » de 90 m, dotée de 200 sorties de tri. Isitec a intégré plusieurs technologies innovantes parmi lesquelles : un trieur à roues couplé à un système pivotant qui améliore les capacités de routage dynamique, un système de trappes permettant de doubler les sorties et protéger les objets légers et fragiles, des AGV chargés de gérer la collecte et le remplissage des boîtes après le tri, des AMR couplés au système AutoStore qui gèrent les chariots et traitent les rejets, une caméra OCR intelligente alimentée par l'IA capable de prendre en charge les codes librairies écrits de façon manuscrite dans une feuille glissée à l'intérieur d'un livre. L’innovation bénéficie aussi d'une double balance avec le système OCS pour mesurer et classifier précisément le poids à haute vitesse. Les opérateurs, quant à eux, sont équipés de montres connectées assurant l'efficacité et la traçabilité du process de tri manuel.

 


À lire également : Isitec propose le nouveau tracteur électrique EZTow, en partenariat avec TractEasy

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !