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Philippe Wahl, PDG de La Poste : « Temu et Shein représentent 22 % de nos colis en Europe, soit 1 % de plus qu’Amazon »
Auditionné le 30 octobre 2024 par des sénateurs, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, a mis en lumière la poussée fulgurante du nombre de colis provenant des plateformes chinoises de e-commerce Temu et Shein. Selon lui, ces dernières dépassent désormais Amazon en termes de pourcentage de colis gérés par l’opérateur de services postaux et ses filiales de logistique et transport, en France et en Europe.
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Le 30 octobre 2024, la commission des affaires économiques du Sénat a entendu le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl. Témoignant de la baisse continue de la distribution de courrier gérée par l’opérateur historique de services postaux, le dirigeant a illustré en parallèle la dynamique de ses activités liées aux colis, marquée selon lui par une « reprise très lente du e-commerce » et par « deux phénomènes très importants pour l’économie française et européenne en général ». « C’est la montée des plateformes chinoises Temu et Shein, qui représentent 22 % de nos colis en Europe », annonce-t-il devant les sénateurs (1), en rappelant que cette part atteignait « moins de 5 % il y a cinq ans ». Le président-directeur général de La Poste depuis 2013 compare ce pourcentage à celui d’Amazon, « le premier client mais aussi le premier concurrent de La Poste », qui représente aujourd’hui 21 % de ses volumes de colis, soit désormais un point de moins que ceux en provenance de Temu et de Shein.
Des chiffres vertigineux
Dans le collimateur des autorités françaises et européennes – du fait notamment de l’opacité de leurs chaînes d’approvisionnement, de leurs pratiques commerciales et de leur gestion des données numériques, ainsi que des problématiques environnementales et sociales sous-jacentes à leur écosystème industriel et de distribution, et des risques sur la santé des consommateurs liés à la composition et à la fabrication de produits non conformes aux législations (cf encadré ci-dessous) –, les deux mastodontes de la vente en ligne à prix cassés n’en finissent plus d’exploser les compteurs. Shein, porte-étendard de l’« ultra-fast fashion » fondé en 2008 en Chine et siégeant désormais à Singapour, connaît ainsi une croissance exponentielle. Selon le Wall Street Journal, la société était valorisée en 2023 à 66 milliards de dollars (environ 60,6 milliards d'euros) (2). Ayant profité des confinements successifs relatifs à la pandémie du Covid-19, la place de marché en ligne de vente de vêtements a vu ses résultats considérablement croître ces dernières années. Elle a cumulé plus de 2 milliards de dollars (plus de 1,84 milliards d’euros) de bénéfices en 2023, et a enregistré environ 45 milliards de dollars (environ 41,3 milliards d’euros) de valeur brute totale de biens vendus sur son site Internet, d’après le Financial Times (3).
Du côté de Temu, ses récents chiffres donnent aussi le vertige. Propriété du géant chinois du e-commerce Pinduoduo – ayant déménagé depuis mai 2023 son siège de Shanghai à Dublin, en Irlande –, son application mobile a été téléchargée plus de 46 millions de fois dans le monde entier en avril 2024, « ce qui la rend plus populaire que l'application Marketplace d'Amazon », expose le portail de statistiques en ligne Statista (4). Selon une étude réalisée pour LSA (5) par l’application de shopping Joko, les ventes de Temu auraient été multipliées par six en France, entre mai et octobre 2023. Toujours selon LSA, les recettes totales enregistrées par sa maison-mère Pinduoduo en 2023 « frôlent les 35 milliards de dollars [environ 32 milliards d’euros, ndlr], soit une hausse de 90 % rapport à 2022 » (6), avec une importante part de son chiffre d’affaires provenant « des revenus tirés de ses services marketing ».
Des trajectoires différentes
Face à cette montée en puissance continue des deux plateformes chinoises, l’opérateur de services postaux (courriers, colis et express) détenu par la Caisse des dépôts et consignations et l'État français ne peut qu’adapter son offre de distribution de colis en conséquence. « 52 % du chiffre d’affaires de La Poste, c’est du colis », expose Philippe Wahl dans son audition sénatoriale, en affirmant que son groupe a « profondément changé ». Au travers de ses filiales de logistique et de transport Colissimo, Chronopost, DPD, Pickup et Viaposte, le groupe très présent en France mais aussi en Europe – particulièrement via sa branche Geopost, dédiée à la livraison de colis express de moins de 30 kg – assure de plus en plus de prises en charge de commandes en provenance de Chine, auprès d’entreprises ne partageant pas les mêmes ambitions sociales et environnementales. En 2024, la trajectoire « zéro émission nette » à horizon 2040 du groupe La Poste a en effet été validée par l'initiative Science Based-Target. Parallèlement, Temu et Shein voient leur empreinte carbone s’envoler, comme le rappelle notamment le média indépendant Novethic dans un article (7) consacré à leur emploi de plus en plus important du fret aérien, plus rapide que le maritime.
Deux plateformes chinoises dans le viseur des autorités françaises et européennes
Saisi en juin 2023 par les députés français Dominique Potier et Boris Vallaud, le Point de contact national (PCN) de l’OCDE a rendu un avis favorable afin de vérifier que Shein respecte les principes directeurs de l’organisation intergouvernementale d'études économiques. « La saisine soulève plusieurs questions sur la mise en œuvre des Principes directeurs (versions de 2011 et de 2023) par l’entreprise Shein dans la fabrication, sa chaîne d’approvisionnement et le transport des produits qu’elle commercialise en France », précise un communiqué du PCN français publié en octobre 2023 (8), notamment sur « les possibilités d’incidences négatives » sur les droits humains, l’environnement et la santé des consommateurs.
Quant à la plateforme Temu, elle fait entre autres l’objet d’une enquête de la Commission européenne (9), ouverte le 31 octobre 2024, pour s’assurer, selon la déclaration de la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager, qu’elle « respecte la législation sur les services numériques. En particulier en veillant à ce que les produits vendus sur leur plateforme respectent les normes de l’UE et ne nuisent pas aux consommateurs. »
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(1) Audition de M. Philippe Wahl, président-directeur général de La Poste, Commission des affaires économiques du Sénat, 30 octobre 2024. Philippe Wahl s'exprime sur l'activité colis du groupe La Poste à partir de 11:39 sur la vidéo.
(2) Fast-Fashion Giant Shein Files to Go Public, Wall Street Journal, 27 novembre 2023
(3) Shein profits double to over $2bn ahead of planned listing, Financial Times, 31 mars 2024
(4) Nombre de téléchargements mondiaux de l'application de shopping Temu de septembre 2022 à avril 2024, Statista, 6 juin 2024
(5) Temu cartonne en France : tous les chiffres à connaître sur la plateforme chinoise [Exclu LSA], LSA, 29 novembre 2023
(6) En 2023, l’e-commerçant Temu a doublé son chiffre d’affaires et son bénéfice net, LSA, 21 mars 2024
(7) Ultra fast-fashion : Shein et Temu passent en “mode avion” et mettent le fret aérien sous tension, Novethic, 14 avril 2024
(8) Circonstance spécifique « Shein en France », communiqué d’évaluation initiale du Point de contact national français, 18 octobre 2023
(9) La Commission ouvre une procédure formelle à l'encontre de Temu au titre de la législation sur les services numériques, Commission européenne, 31 octobre 2024