Transport
Fret SNCF disparaît au profit de deux nouvelles sociétés : Hexafret et Technis
Hexafret, nouvel opérateur ferroviaire, et Technis, nouvelle société de maintenance de locomotives, succéderont à Fret SNCF et intégreront le groupe Rail Logistics Europe, branche d'activité de fret ferroviaire et multimodal du groupe SNCF, à compter du 1er janvier 2025.
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Fret SNCF, la branche de la SNCF dédiée au transport ferroviaire de marchandises, a annoncé le 4 novembre 2024 mettre fin à son existence et donner naissance au 1er janvier 2025 à deux nouvelles entreprises : Hexafret, opérateur ferroviaire spécialisé dans le groupage de wagons, et Technis, expert de la maintenance de locomotives.
Cette opération, négociée par le Gouvernement français avec la Commission européenne, respecte les trois conditions fixées par Fret SNCF et le ministre des transports Clément Beaune en poste en mai 2023, confirmées par le nouveau ministre François Durovray : pas de licenciements - tous les salariés ont déjà retrouvés ou retrouveront un emploi - , pas de report modal vers la route, et le maintien des nouvelles sociétés au sein du groupe SNCF.
Hexafret (4 000 collaborateurs et 1 100 trains longue distance) et Technis (500 collaborateurs) devraient réaliser un chiffre d'affaires cumulés de plus de 700 millions d'euros en 2025.
Deux nouvelles entités au sein de Rail Logistics Europe
Hexafret et Technis seront intégrées à Rail Logistics Europe, le pôle du groupe SNCF regroupant toutes les activités de fret et de logistique ferroviaires, aux côtés de l'entreprise ferroviaire Captrain, du commissionnaire de transport Forwardis, et des spécialistes du transport combiné rail-route VIIA et Naviland Cargo. Dans son communiqué, Rail Logistics Europe affiche l'ambition de devenir « le premier acteur de dimension européenne rentable dans le transport et la logistique ferroviaires de marchandises, grâce à des solutions performantes et décarbonnées, au service du report modal ».
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