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Renault Group déploie progressivement le logiciel de gestion d'entrepôt Reflex (Hardis Group)

Dans le cadre de la transformation numérique de sa supply chain, Renault Group déploie progressivement le logiciel de gestion d'entrepôt de Reflex (Hardis Group) dans une trentaine d'usines, en France et à l'international. La solution a été choisie pour sa capacité à piloter en temps réel les espaces et les ressources, et à perfectionner la traçabilité.

Publié le 6 novembre 2024 - 11h03
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Renault Group

Depuis 2018, Renault Group déploie le WMS de Reflex, éditeur de logiciels pour la supply chain et business unit d'Hardis Group, au sein de ses sites industriels à travers le monde. Après le premier site pilote de la Manufacture de Maubeuge dans les Hauts-de-France, 14 d'entre eux sur 30 en sont actuellement équipés, en Europe, au Maghreb et en Amérique du Sud. Le constructeur automobile a constaté des gains de 10 à 15 % sur la gestion des espaces de stockage, des stocks et la performance des flux de pièces, une traçabilité accrue dans un contexte d'augmentation du nombre de composants embarqués dans les automobiles, une simplification technique de l'intégration de nouveaux prestataires logistiques, ainsi qu'une réduction de l'empreinte carbone induite par le zéro papier et une gestion durable des emballages.


Des fonctionnalités répondant aux enjeux spécifiques de Renault Group

Outre les qualités intrinsèques de Reflex WMS, Renault Group a aussi été séduit par les engagements pris par Hardis Group pour codévelopper avec ses clients issus de l'industrie des fonctionnalités spécifiquement adaptées à leur secteur. Ainsi, grâce à la conception d'un core model prenant en compte les particularités de Renault Group, ainsi que l'ensemble des intégrations à réaliser avec l'écosystème des autres outils utilisés (ERP, MES, TMS ...), les équipes supply chain sont désormais totalement autonomes pour mettre en place le logiciel. « Nous pouvons compter sur un éditeur qui apporte des innovations et évolutions régulières au sein de ses outils, en fonction de l'évolution des besoins de ses clients, qu'ils soient distributeurs ou industriels, déclare Radouane Maké, supply chain Inbound process engineering manager warehouse, en charge du déploiement de la solution chez Renault Group. Nous sommes par exemple en train de tester une nouvelle fonctionnalité Drop and Swap dans un site pilote en Roumanie, dont l'objectif est d'améliorer l'utilisation des ressources transport, en limitant le temps d'attente des chauffeurs dans les usines ». Renault Group prévoit de tester le module Labor Management System de Reflex dans les prochains mois, afin d'améliorer ses performances logistiques.

 


À lire également : Le groupe espagnol Juinsa a déployé Reflex WMS dans ses 21 entrepôts

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