media supply chain
et logistique

International

Allemagne : viastore modernise le centre de Terex Cranes

Face au risque de panne, le centre de production automatisé de Terex Cranes à Zweibrücken a fait le choix de moderniser son installation. Viastore a été choisi pour réaliser cette mission en seulement deux semaines.

Publié le 28 avril 2016 - 12h10
A_1

En raison de l’apparition de nombreux problèmes, le constructeur de grues tout terrain Terex Cranes a décidé de moderniser son centre de production automatisé à Zweibrücken en Allemagne. En plus de changer les composants électriques du système, les entraînements et les capteurs, il s'agissait également de remplacer l’ensemble du système de pilotage et du système de gestion d’entrepôt.  Pour réaliser cette mission, c’est le spécialiste de l’intralogistique et des systèmes de gestion d’entrepôt viastore qui a été choisi.

 

Une modernisation planifiée

Après avoir identifié les éléments nécessitant d'être modernisés rapidement, les changements ont été opérés. Viastore a ainsi remplacé les anciens variateurs S5 des transstockeurs et du système de convoyeurs par des S7. Une zone de sortie de marchandise sur le côté du magasin grande hauteur a également été transformée en une zone d’entrée de marchandise avec un contrôle de gabarit. Les deux transstockeurs ont d'autre part été équipés de nouvelles armoires électriques et de nouveaux composants tandis que les dispositifs de translation et de levage ont été remplacés. Le système de mesure de distance a quant à lui été modernisé et remplacé par un système de mesure laser. « La performance du transstockeur a été amélioré de 20 % grâce à un positionnement plus précis », exlique Swen Mantel, chef du service Retrofit chez viastore.

 

Sur la partie informatique, le logiciel de gestion d'entrepôt viadat a été mis en place  pour gérer et piloter le système intralogistique. "Avec ce nouveau système, tous les articles disposent d’un code-barres et les préparateurs de commandes sont équipés de lecteurs portatifs », indique Guenter Schuster, directeur du contrôle de la production et de la logistique chez Terex. Le nouveau logiciel est également utilisé pour l’inventaire : "Nous avons des exigences élevées en matière de cycle counting. Les articles comptés sont automatiquement importées dans le WMS. Même les réponses sont automatiquement transférées vers SAP. Cela permet d’économiser des frais considérables", poursuit Wolfgang Anton, chef de projet "production control and supply chain management".
Cette mission de modernisation s'est étendue sur deux semaines, à la suite desquelles Terex a pu reprendre son activité.

 

Légende : montage des nouveaux moteurs de levage

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !