media supply chain
et logistique

Éditeurs

40 % des acteurs de la logistique prévoient d'investir dans des technologies de gestion du transport, selon Descartes

Le fournisseur de solutions logicielles Descartes Systems diffuse son huitième rapport annuel international consacré à la gestion du transport. Son enquête indique que 40 % des acteurs de la logistique souhaitent s'équiper en technologies dédiées, et dévoile le classement des domaines d'investissement que ceux-ci considèrent comme importants.

Publié le 13 novembre 2024 - 09h00
A_1

 AU USAnakul+ - stock.adobe.com

Comme tous les ans, Descartes Systems livre une nouvelle étude internationale sur la gestion du transport. L'éditeur de logiciels et son partenaire Sapio Research ont interrogé cette année 630 prestataires de services logistiques (courtiers, transitaires et 3PL) et expéditeurs (fabricants, distributeurs et retailers) basés en Europe occidentale, aux États-Unis et au Canada. L'enquête révèle que 40 % d'entre eux prévoient d'investir dans des technologies de gestion du transport pour se préparer aux évolutions du secteur et de la réglementation.

 

Pour les entreprises les plus performantes financièrement, où la direction considère le transport comme une arme concurrentielle, ce chiffre est passé à 44 % ; contre 32 % pour celles moins performantes. « À noter que nous avons eu cette année 79 répondants français, ce qui est peu comparé aux années précédentes, précise Fabien Petitjean, senior Solution consultant chez Descartes. Les conclusions de notre étude ne reflètent donc pas de manière exhaustive la vision du marché en France. Les sujets liés à l'impact environnemental des entreprises par exemple, en particulier le scope 3 de la CSRD, sont parmi les principales préoccupations de nos clients français, et cela n'apparaît pas dans les conclusions globales de l'enquête qui a une portée plus internationale. »


Podium des technologies convoitées

Dans le choix des investissements technologiques, les solutions IT pour la visibilité en temps réel des opérations de transport sont les premières citées par les entreprises pour la septième année consécutive (36 % des sondés). Elles sont suivies de près par les solutions pour la gestion des commandes à 35 %. La gestion de flotte de véhicules représente le troisième domaine dans lequel les entreprises veulent investir (29 % des répondants), alors qu'elle n'était qu'à la huitième place en 2023. Cité par 10 % des répondants, le sourcing des transporteurs continue de baisser.

 


À lire également : L'industriel Nynas rationalise les communications sur son réseau de transport avec le TMS de Descartes

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !