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Toyota Motor Europe inaugure en Tchéquie un site logistique pouvant traiter 350 000 véhicules par an
Toyota Motor Europe renforce sa présence en Europe centrale en ouvrant un méga hub à Kolin, en République tchèque, connecté à des voies de chemin de fer. Coût du projet : 17 millions d'euros.
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Toyota Motor Europe
Toyota Motor Europe, société du groupe automobile Toyota, investit 17 millions d'euros dans l'implantation d'une plateforme logistique à Kolin, en Tchéquie, capable de traiter jusqu'à 350 000 véhicules chaque année. Le hub desservira l'Allemagne, l'Autriche, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne. « Cette décision stratégique renforce non seulement notre présence en Europe centrale, mais reflète également notre confiance dans le potentiel de la région », déclare Robert Kiml, président de Toyota Motor Manufacturing République tchèque.
Grâce à ce nouveau site, Toyota Motor Europe espère améliorer la qualité des accessoires et réduire les délais de livraison des véhicules. Il permettra d'accroître les possibilités de personnalisation en augmentant le service de pré-livraison, actuellement effectué chez les détaillants, permettant aux concessionnaires Toyota et Lexus de répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients. « L'inauguration de notre méga hub à Kolin marque une étape importante dans notre stratégie logistique, explique Jean-Christophe Deville, vice-président de la chaîne d'approvisionnement chez Toyota Motor Europe. Cette installation établit une nouvelle référence en matière de logistique des véhicules en garantissant des opérations de premier ordre qui livrent à temps, et à chaque fois. »
Miser sur le rail pour se décarboner
« Nous nous engageons à favoriser l'innovation, l'efficacité et la durabilité grâce à cet investissement important », souligne Robert Kiml. Reliée par chemin de fer à plusieurs usines de fabrication de voitures européennes de Toyota, la nouvelle installation diminue ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées à la logistique des véhicules. Toyota déplace progressivement cette dernière de la route vers le rail. Le groupe affirme que les liaisons ferroviaires existantes ont déjà permis d'éviter 4 237 tonnes d'émissions carbonées par an depuis 2022. Une liaison ferroviaire supplémentaire vers la Pologne devrait contribuer à réduire encore environ 1 099 tonnes par an.
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