Éditeurs
Fleetenergies lance sa plateforme SaaS Rilco2, conçue pour la décarbonation du transport de marchandises
Fleetenergies met à disposition du secteur du transport un outil numérique assurant une meilleure visibilité sur les performances énergétiques des flottes. Alimentée par l'IA, la solution est capable de suivre les émissions de CO2 de scope 3 des poids lourds.
©
Fleetenergies
La greentech marseillaise Fleetenergies présente sa plateforme SaaS « Rilco2 », une innovation permettant aux entreprises de réduire leurs émissions carbonées, tout en se conformant aux nouvelles régulations comme l'ETS (Emission trade system) et les normes ISO 14083. Pilotée par l'intelligence artificielle, elle s'appuie sur 15 ans de données récoltées sur la consommation de carburant des véhicules de transport de marchandises et une technologie brevetée. La solution fournit un suivi précis et en temps réel des émissions de CO2 de scope 3, permettant aux chargeurs d'accroître leur compétitivité et de diminuer leur impact environnemental, tout en renforçant la collaboration avec leurs transporteurs. Plus de 12 000 véhicules du réseau sont monitorés au quotidien, affirme Fleetenergies.
Une décarbonisation maîtrisée
« Rilco2 est bien plus qu'un simple outil de mesure, c'est un véritable levier pour la décarbonation de la supply chain », déclare Robin Quittard, CEO de Fleetenergies. En quelques clics, les utilisateurs de la plateforme peuvent bénéficier de fonctionnalités efficaces : conformité aux normes internationales, réduction des émissions déclarées jusqu'à 40 %, précision et centralisation des données, benchmarks des transporteurs les plus performants, bibliothèque de facteurs d'émissions réels des véhicules, ou encore modélisation par IA.
Des sociétés comme Eaton, OP Mobility et Suntory, utilisent déjà la technologie Rilco2.
À lire également : Thales crée une application consacrée à la décarbonation de l'ensemble de sa supply chain