media supply chain
et logistique

Immobilier

Hines acquiert auprès de Segro cinq sites logistiques totalisant 130 000 m²

Segro a vendu à Hines son portefeuille d'immobilier logistique Onyx, comprenant cinq bâtiments. Quatre sont implantés à Saint-Ouen-L'Aumône, en Île-de-France, et le cinquième à Oignies, dans les Hauts-de-France.

Publié le 18 novembre 2024 - 16h25
A_1

 Objectif Aéro

La société d'investissement immobilier Hines annonce ce 18 novembre 2024 avoir acquis le portefeuille d'actifs logistiques « Onyx » auprès de Segro, représentant SELP (Segro European Logistics Partnership), pour le compte du fonds HEPP (Hines European Property Partners). Ce lot est constitué de cinq plateformes logistiques situées en France et totalisant 130 000 m². « Nous sommes convaincus que la logistique reste une classe d'actifs à privilégier. Avec ces nouvelles acquisitions, nous confirmons notre détermination quant à l’intérêt de cette filière », explique Xavier Musseau, président de Hines France. Knight Frank et JLL ont été chargés de la commercialisation de cette opération qui s’est concrétisée grâce à un financement via un crédit vert de la banque BNP Paribas CIB, conseillée par le cabinet d’avocats Dechert et l’étude notariale Wargny Katz.*


Des implantations stratégiques

Ces cinq sites logistiques sont tous localisés sur la Dorsale du transport de marchandises : quatre au sein d'un parc logistique à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val d'Oise, et le cinquième à Oignies, au sud-ouest de Lille. Ils sont loués en intégralité auprès de huit prestataires logistiques. Hines et le fonds HEPP prévoient de les moderniser dans les cinq ans pour les doter de standards techniques élevés et répondre aux critères ESG du secteur, notamment en termes de décarbonation opérationnelle. L'objectif affiché est d'obtenir la certification Breeam In-use (réservée aux bâtiments en cours d'exploitation) de niveau « Excellent » pour l’ensemble du portefeuille.

 

 _____

* « Dans le cadre de cette transaction, Hines était conseillée par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar, l’étude notariale Lasaygues, De Gaulle Fleurance sur le plan fiscal, BFL sur les aspects structuring/corporate, Etyo sur les aspects techniques et environnementaux, BNP Paribas Real Estate pour le volet commercial et Mayer Brown pour la mise en place du financement », précise également Hines.

 

 

À lire également : Montea acquiert 17 sites logistiques répartis en France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !