media supply chain
et logistique

Prestataires

BMW Group France et Ceva Logistics testent la distribution de véhicules neufs avec un porte-voitures électrique

En partenariat avec BMW Group France, le logisticien de tierce partie Ceva Logistics expérimente en Île-de-France la livraison de véhicules neufs des marques BMW et Mini avec un camion porte-voitures électrique.

Publié le 19 novembre 2024 - 11h26
A_1

 CEVA Logistics

BMW Group France et Ceva Logistics testent actuellement la distribution décarbonée de véhicules neufs en Île-de-France. Depuis sa plateforme de Marly-La-Ville (95), consacrée à la logistique des véhicules finis, le prestataire assure désormais la livraison d'automobiles des marques BMW et Mini avec un porte-voitures électrique. Selon la filiale du groupe CMA CGM, ce type de camion serait « l'un des tout premiers utilisés en Europe et le premier porte-voitures électrique dans la flotte de Ceva Logistics ».


Un pilote avant un potentiel déploiement plus large

Prévue pour s’étendre jusqu’à la fin du premier trimestre 2025, l’expérimentation « vise à évaluer l'utilisation et l'autonomie des tournées de distribution en milieu urbain et périurbain, sur un circuit quotidien de 270 km », poursuit le logisticien de tierce partie. Soit environ 30 000 km parcourus sur l’ensemble du pilote. Ses résultats, fondés sur les données télématiques collectées, détermineront sa poursuite. BMW Group France, qui ambitionne de réduire de 40 % les émissions de CO2 par voiture sur la chaîne de valeur d'ici 2030 (par rapport à 2019), escompte en effet déployer plus largement ce type de livraison décarbonée avec l’appui de Ceva Logistics.

 

Initié en 2018, le partenariat entre les deux sociétés – pour des prestations de préparation et de distribution de véhicules neufs des marques BMW et Mini vers leur réseau de partenaires en France – a par ailleurs été prolongé de deux ans. Au total, près de 90 000 véhicules sont chaque année pris en charge au départ des plateformes spécialisées de Ceva Logistics situées à Marly-la-Ville, Marckolsheim (67) et Le Havre (76).

 

 

À lire également : Ceva Logistics va implanter un centre de logistique automobile au port de Dunkerque

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !