media supply chain
et logistique

International

Milence construit une station de recharge pour poids lourds électriques à Saragosse, en Espagne

Milence, la joint-venture fondée par Volvo Group, Daimler Truck et Traton Group, entame la construction de sa première station espagnole de recharge pour poids lourds électriques à Saragosse, au sein d’une importante plaque tournante du transport et de la logistique en Europe du Sud.

Publié le 20 novembre 2024 - 15h59
A_1

 Milence 

Après l’ouverture d'une première station de recharge française à Heudebouville, près de Rouen, et une seconde qui devrait être bientôt opérationnelle à Perpignan, Milence continue de poser les jalons de sa mission : créer ce qu'elle appelle des « corridors verts » pour le transport routier. La coentreprise créée en juillet 2022 entre Volvo Group, Daimler Truck et Traton Group entame ainsi la construction d’une nouvelle station de recharge pour poids lourds électriques à Saragosse, en Espagne.


Un emplacement stratégique

Prévue pour être opérationnelle au cours du premier semestre 2025, la station se situe « au niveau de la Plateforme logistique de Saragosse (PlaZa), la zone logistique la plus importante d'Espagne », indique Milence, qui précise les multiples atouts de la localisation choisie : « Son emplacement est stratégique, aux abords de la ville, car facilement accessible depuis les principales routes de transport telles que l'autoroute A2 et l'aéroport de Saragosse. La région dispose d’ailleurs d'infrastructures logistiques importantes, ainsi que de routes fortement utilisées pour le transport et le commerce. Saragosse est également un centre logistique important au sein de l’Europe, en raison de sa connexion à deux principaux corridors du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) : le corridor méditerranéen et le corridor atlantique. »


Un développement en deux temps

Comme pour ses autres stations, Milence prévoit un développement en deux étapes. La première phase concerne son équipement de quatre chargeurs haute performance du système de recharge combiné (CCS), alimentant jusqu'à quatre baies. Dans un second temps, soit après mi-2025, Milence intégrera des bornes de recharge supplémentaires, dont des chargeurs MCS (pour megawatt charging system, ou système de recharge mégawatt) conçus pour des cycles de charge ultra-rapides.

 

 

À lire également : [Dossier] Les poids lourds électriques au pas de charge

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !