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Google Maps n’est pas adapté pour les camionneurs mais des alternatives existent

Une tribune de Roshan Kumar Patel, manager chez KPMG US et Régis Chenavaz, professeur associé à Kedge Business School.

Publié le 2 décembre 2024 - 17h00
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Adobe Stock I par MP-AI

Malgré ses 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, Google Maps ne dispose pas de fonctionnalités essentielles dont les camionneurs ont besoin, comme les itinéraires spécifiques aux camions, l'optimisation des arrêts multiples et les outils de suivi du temps de conduite. Pour les 3,5 millions de camionneurs aux États-Unis, la navigation ces fonctionnalités est délicate, voire dangereuse. Par conséquent, Google Maps n'est que la moitié de la solution. Alors pourquoi les camionneurs l'utilisent-ils ? Et quelles fonctionnalités faciliteraient vraiment leur travail ?

 

Pourquoi les camionneurs aiment et détestent Google Maps ?

Pour plus de 2 milliards de conducteurs, Google Maps est la solution pour se déplacer. Mais pour les camionneurs ? C'est une relation plus délicate. Les camionneurs cherchent les itinéraires les plus rapides, mais Google Maps ne peut pas toujours les aider. Voici pourquoi les camionneurs l'utilisent quand même – et quelles fonctionnalités manquent désespérément.


Comment les camionneurs utilisent Google Maps

1. Maîtriser les embouteillages et les routes secondaires : En 2023, les retards de circulation ont coûté à l'industrie du camionnage environ 74,5 milliards de dollars en carburant et en perte de temps. Grâce aux mises à jour du trafic en temps réel de Google Maps, les camionneurs peuvent éviter les embouteillages et réduire ces retards coûteux.


2. Trouver de la nourriture, du carburant et des aires de repos : Les camionneurs parcourent souvent 600 à 700 miles par jour, ce qui rend les arrêts fréquents inévitables. Google Maps aide en localisant les stations-service, les aires de repos et la nourriture, mais ne dispose pas de fonctionnalités dédiées aux commodités réservées aux camions, comme les aires de stationnement sécurisées et les arrêts de camions avec douches.


3. Repérage avant le voyage avec vues des rues et des satellites : La Street View de Google Maps est un outil de planification avant le voyage essentiel pour les conducteurs. Les vues par satellite et dans la rue leur permettent de vérifier à l'avance l'accessibilité du quai de chargement ou les options de stationnement, ce qui est essentiel dans les endroits inconnus.


Ce qui manque à Google Maps

1. Pas d'itinéraire spécifique aux camions : Avec des ponts bas et des restrictions de poids le long de 35 000 miles d'autoroutes américaines seulement, les camionneurs ont besoin d'une planification d'itinéraire qui évite les routes restreintes. Des applications telles que Trucker Path et SmartTruckRoute fournissent des itinéraires optimisés pour les camions afin d'assurer la sécurité, ce que Google Maps ne peut tout simplement pas faire.


2. Pas d'optimisation multi-arrêts : Google Maps autorise plusieurs arrêts mais ne les séquence pas efficacement. Google Maps ne met pas en évidence ces éléments essentiels. Des études montrent que l'optimisation des itinéraires peut réduire le temps de trajet jusqu'à 20 %, ce qui permet aux gestionnaires de flotte d'économiser des milliers de dollars en carburant et en main-d'œuvre chaque année.


3. Manque de commodités réservées aux camions : Besoin d'une place de stationnement assez grande pour un semi-remorque ou une aire de repos avec douches ? Bien qu'elle soit excellente pour localiser les commodités générales, l'application manque d'informations essentielles sur les installations réservées aux camions, laissant les conducteurs à la recherche d'un parking approprié ou de services d'assistance routière.


4. Suivi des heures de service manquantes : Les États-Unis exigent que les camionneurs enregistrent les heures de service, avec des exigences strictes de repos pour éviter la fatigue. Des applications dédiées comme BigRoad suivent automatiquement les heures de service et alertent les conducteurs des temps de repos, des fonctionnalités totalement absentes de Google Maps.


5. Pas de fonctions de gestion de la charge : L'équilibre de la charge affecte la manutention et la sécurité du camion. Des applications comme Samsara offrent des outils de gestion de la charge, de surveillance de la répartition du poids pour éviter les amendes et réduire l'usure du véhicule. Google Maps, bien qu'utile pour la navigation générale, ne peut pas aider avec ces facteurs logistiques cruciaux.


6. Fonctionnalités hors ligne limitées : Avec 72 % des États-Unis classés comme ruraux, les camionneurs perdent souvent le service cellulaire sur les itinéraires éloignés. Google Maps offre un accès hors ligne limité, mais des applications comme CoPilot GPS offrent une navigation hors ligne complète, ce qui aide les conducteurs à garder le cap, quel que soit leur emplacement.


Alors, quelle est la solution ?

En raison de ces fonctionnalités manquantes, de nombreux camionneurs utilisent Google Maps comme une partie de leur boîte à outils. Toutefois, des alternatives telles que Trucker Path, SmartTruckRoute, Sygic Truck Navigation et PTV Navigator offrent des fonctionnalités robustes adaptées aux véhicules commerciaux. Ces applications permettent aux conducteurs de naviguer en toute sécurité, en tenant compte des itinéraires spécifiques aux camions et en évitant les routes dangereuses. Voici un aperçu de certaines des principales alternatives :


1. Trucker Path – Offre la disponibilité du stationnement en temps réel, les prix du carburant et les statuts des stations de pesée. Il dispose d'une communauté de plus d'1 million de conducteurs, avec 2 millions de téléchargements d'applications rien qu'en 2022.


2. SmartTruckRoute – Conçu spécifiquement pour les véhicules commerciaux, il offre des instructions détaillées adaptées au poids, à la hauteur et au type de charge d'un camion.


3. Sygic Truck Navigation – Disponible dans le monde entier, Sygic permet d'éviter les routes à péage et les virages serrés tout en offrant des fonctionnalités telles que le guidage de voie et les alertes de vitesse, ce qui le rend idéal pour les conducteurs de fret internationaux.


4. PTV Navigator - Connue pour l'itinéraire personnalisé des camions, cette application offre des options pour éviter les routes à péage, les zones résidentielles et les zones à faibles émissions tout en trouvant des parkings et des arrêts de camion sûrs. Propulsé par TomTom, il surveille également le trafic en direct pour éviter les retards.


En plus de ceux-ci, Waze est un autre choix populaire pour les mises à jour du trafic en temps réel, mais comme Google Maps, il manque de fonctionnalités de navigation spécifiques aux camions. Pour les entreprises de logistique, des applications comme Circuit for Teams valent également la peine d'être envisagées, car elles offrent des fonctionnalités telles que l'optimisation des itinéraires, la gestion des créneaux horaires et la preuve de livraison, qui sont essentielles pour la gestion de la flotte et l'amélioration de l'efficacité.


En fin de compte, alors que Google Maps peut fonctionner pour la navigation de base, ces alternatives offrent des fonctionnalités spécifiques aux camions qui les rendent bien mieux adaptées aux besoins uniques des entreprises de logistique.

 

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