media supply chain
et logistique

Innovation

La Fondation CMA CGM dévoile sa pharmacie mobile PharmaBox destinée aux zones en crise humanitaire

Pour répondre aux besoins d’Action contre la Faim, la Fondation CMA CGM lance un conteneur spécial, transformé pour pouvoir stocker dans les meilleures conditions des produits pharmaceutiques d'urgence. La Centrafrique sera le premier pays à en bénéficier début 2025.

Publié le 26 novembre 2024 - 10h29
A_1

Fondation CMA CGM

Mobilisant l’expertise du groupe CMA CGM, la Fondation CMA CGM a conçu une pharmacie mobile en se basant sur un cahier des charges établi par des ingénieurs et responsables logistiques d’Action contre la Faim. Adaptée à plusieurs modes de transport (maritime, ferroviaire et routier), cette innovation répond à l'attente des acteurs de l'humanitaire confrontés sur le terrain à des difficultés de stockage, de conservation et d'acheminement de médicaments. « Chaque jour, nos équipes doivent faire face à des défis logistiques pour leur venir en aide et prendre en charge les personnes, notamment les femmes et les enfants, souffrant de sous nutrition, explique Aïcha Koraïchi, présidente d'Action contre la Faim. La plupart du temps sur nos terrains d’intervention la sécurité du stockage pharmaceutique est difficile, notamment en raison de la chaleur et de l’humidité. PharmaBox est un projet qui pourrait nous permettre demain de mieux soigner des dizaines de milliers de personnes ».


Une solution autonome en énergie

La PharmaBox se présente sous la forme d'un conteneur de 40 pieds, offrant une capacité de stockage de 22 m³. Un contrôle strict de la température - maintenue entre 20 et 25 °C - et un taux d’humidité inférieur à 65% garantissent la préservation de l’efficacité des médicaments, y compris dans des régions reculées soumises à des conditions climatiques contraignantes (tropicales ou désertiques caractérisées par de fortes précipitations ou de fortes chaleurs) ou bien dans des contextes sécuritaires complexes.
La PharmaBox est dotée d’un kit solaire modulable composé de 10 panneaux solaires photovoltaïques pouvant être installés à proximité du conteneur ou directement sur son toit. Ce système garantit son autonomie énergétique en couvrant les besoins en refroidissement, assurant ainsi le maintien d’une température optimale sans recourir à un réseau électrique extérieur, ni à un générateur de grande capacité nécessitant des quantités importantes de combustibles fossiles.


La première Pharmabox pour l'Afrique

La première PharmaBox sera installée au premier trimestre 2025 en Centrafrique, où l’accès aux services de santé reste complexe, avant d’être déployée dans plusieurs pays africains. Impacté par des violences et des déplacements massifs de population depuis 2013, la Centrafrique est confrontée à une situation humanitaire dégradée, avec plus de 2,8 millions de personnes en besoin d’aide. Cette solution aidera à répondre au manque d’entrepôts réfrigérés, en fournissant une option de stockage mobile, robuste et adaptée aux contraintes locales.

 


À lire également : CMA CGM fonde le centre de formation et d'innovation Tangram, axé sur le transport et la logistique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !