Nominations
Christophe Cornilleau rejoint Mondial Relay en tant que COO pour la France et le Benelux
Auparavant directeur de Walden Express International, Christophe Cornilleau a rejoint Mondial Relay (groupe InPost) en qualité de chief operating officer (COO) pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
©
DR
Jusqu’alors directeur de Walden Express International, Christophe Cornilleau devient chief operating officer (COO) de Mondial Relay pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg (BeNeFraLux). Via une publication postée sur le réseau social professionnel Linkedin, il a officialisé sa nomination le 26 novembre 2024. « Chez InPost / Mondial Relay, mes priorités seront d’activer la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation, d’optimisation et d'internationalisation du réseau logistique BeNeFraLux, annonce-t-il. Avec un périmètre de près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, ma mission sera de renforcer l’efficacité des opérations, d’améliorer la performance sur l’ensemble de la chaîne logistique, et également d’engager l’entreprise pour une logistique durable, en ligne avec notre objectif Net zero pour 2040. »
Un spécialiste des transorfmations stratégiques
Disposant d’une trentaine d’années d’expérience dans la logistique et le transport, Christophe Cornilleau a gravi les échelons, pendant plus de 20 ans, au sein du géant américain UPS, jusqu’à en devenir le directeur des opérations pour l’Europe de l’Ouest de 2015 à 2017. Il rejoint ensuite Chronopost (filiale de Geopost, une branche du groupe La Poste) comme vice-président international. En 2020, il prend la direction de Walden Express International, pôle du groupe Walden comprenant Relais Colis et Ciblex. Christophe Cornilleau a permis le rapprochement de ces deux sociétés aux activités complémentaires ; leur synergie s'est notamment illustrée avec la mise au point d’une nouvelle solution BtoBtoC, intitulée Cdispro Pro. « Après avoir mené d’importantes transformations stratégiques alors à la tête de Walden Express International (accélération de la croissance de Ciblex en France et au Benelux, rachat et intégration de Relais Colis), je suis enthousiaste à l’idée d’apporter mon expertise à un moment clé du développement de l’entreprise », commente-t-il quant à ses nouvelles fonctions chez Mondial Relay.
Mondial Relay, une entreprise française en pleine expansion
Société détenue depuis 2021 par le groupe polonais InPost, Mondial Relay renforce itérativement son maillage logistique européen, en France tout particulièrement. En complément de son réseau historique de points relais, le spécialiste de la livraison de colis aux particuliers multiplie notamment, depuis début 2023, les installations de « Lockers », ses consignes automatiques sécurisées. Avec 5 000 unités déployées en France en mars 2024, Mondial Relay devrait en avoir implanté environ 8 000 d’ici la fin de l’année, selon ses objectifs. Dont 200 consignes solaires, accueillant des panneaux photovoltaïques sur leur toit et conçues pour rester en service jusqu'à dix jours sans ensoleillement. Connaissant une hausse continue de ses volumes de colis livrés et de son chiffre d’affaires (661 millions d’euros en 2023), Mondial Relay souhaite également accroître ses parts de marché dans la livraison à domicile pour les professionnels en Europe de l’Ouest, via son offre « Business Solutions » disponible depuis juin 2024. Pour renforcer son efficience logistique, la société investit dans l’automatisation de ses sites, comme celui de La Roche-sur-Yon, en Vendée, au sein duquel a été récemment déployée une flotte de 62 robots de tri d’Addverb.
À lire également : Mondial Relay nomme Laurent Bendavid en qualité de CEO