Prestataires
Le dojo : le nouvel espace de formation de Le Roy Logistique
À l’évocation du nom dojo, difficile de ne pas imaginer des tatamis. Or, ici, sur le site de Bourgbarré du prestataire Le Roy Logistique situé au sud de Rennes, en Bretagne, le dojo est tout autre. Détourné de sa définition première, il se matérialise par un espace de formation et d’apprentissage totalement inédit. Immersion en conditions réelles.
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Le Roy Logistique I Site Le Roy Logistique de Toulouse
En 2022, l’entreprise de transport et de logistique Le Roy Logistique ouvre son académie (cf podcast ci-dessous). C’est de ce projet qu’est née, quelques mois plus tard, la volonté d’initier une démarche d’amélioration continue et d’accessibilité de la formation en dehors des locaux de l’Académie. Équipes opérationnelles, supports et direction se réunissent alors afin de définir et valider les compétences liées aux métiers qui composent l’entreprise. Ensemble, elles imaginent un nouvel espace ayant pour objectif de permettre à tous les collaborateurs de l’entreprise de disposer, directement sur le terrain, de tous les éléments nécessaires à la formation, l’intégration et à la sensibilisation aux mesures de prévention et de sécurité. Un mois plus tard, se met en marche un atelier d’écriture visant à rédiger le contenu des formations cariste et assistant logistique – les métiers les plus représentés dans les dépôts du groupe. De cet atelier, naîtront, en septembre de la même année, des modules de formation et des outils associés, testés sur une période de trois mois pour être officiellement déployés à partir d’avril 2024. Leur ambition ? Intégrer et former au mieux les collaborateurs pour favoriser à la fois le bien-être en entreprise et leur performance. Afin de matérialiser ces modules, Le Roy Logistique monte ce qu’elle appelle des dojos. Aujourd’hui, 16 d’entre eux ont été installés sur les principaux dépôts du prestataire.
Le dojo, un espace pour intégrer, sécuriser et former
Pour découvrir le concept, direction le site de Bourgbarré (35), près de Rennes. Principalement dédié à des activités de logistique agroalimentaire, l’entrepôt est composé de quatre cellules de 24 000 m2 et certifié IFS Logistics*. Depuis quelques mois, sur l’une de ses cellules principales, se tient un dojo. « D’extérieur, il ne s’agit ni plus ni moins d’un stand en carton coloré, composé de plusieurs panneaux. Mais il est évidemment bien plus. Construit dans une approche sur mesure, il consiste en un outil pédagogique de formation pour l’ensemble de nos collaborateurs (intérimaire, nouveau collaborateur, et collaborateur actuel). Nous avons simplement souhaité casser les codes dans un format dynamique mais néanmoins processé, permettant à tous nos collaborateurs d’obtenir le même niveau d’information », introduisent de concert Émeline Bourgaud, responsable formation, développement RH et communication et Rémy Le Chanu, responsable performance et excellence opérationnelle chez Le Roy Logistique. « Les gens sont parfois surpris de découvrir cette structure dans un dépôt. Seulement, il nous est apparu essentiel de l’installer au plus près des équipes et de faire venir tous les collaborateurs, y compris ceux des bureaux, au cœur de nos métiers. »
©Le Roy Logistique
Ici, le parcours de formation repose sur l’itinéraire pensé au sein du dojo lui-même mais aussi et surtout sur le tuteur. Première étape : raconter l’histoire commune des collaborateurs du groupe Le Roy Logistique en teintant le récit de sa propre expérience, tout en insistant sur le projet commun « Destination 2026 », genèse de l’investissement dans la formation du groupe. « Les caractéristiques du tuteur sont d’être pédagogue, à l’écoute, bienveillant et évidemment d’être capable d’instaurer un climat de confiance dans l’équipe. Les tuteurs se portent volontaires, avec une seule condition : avoir déjà formé au sein de l’entreprise. Nul besoin d’être manager, la qualité première est d’avoir envie de transmettre, quel que soit son poste ou son profil », soutient Émeline Bourgaud.
Deuxième étape du dojo : le volet sécurité et sûreté. Conçu en collaboration avec les animateurs QHSE de l’entreprise, il contient une « roue de la sécurité » dans laquelle sont rappelées les principales consignes en la matière, mais aussi en termes de sûreté et de prévention. Une partie sécurité informatique est également présente sur le dojo ainsi qu’un espace ludique dédié au port des EPI et équipé d’un miroir permettant de vérifier que l’équipement est bien complet. Enfin, avant d’entamer le volet opérationnel des activités, un dernier point essentiel est abordé par le tuteur : le déroulé du schéma global des opérations de Le Roy Logistique, apposé au sol. « Il permet à chaque collaborateur de pouvoir se placer dans notre chaîne de valeurs, de bien comprendre ce qu’il apporte à l’ensemble et de connaître les autres métiers autour de lui », souligne Rémy Le Chanu.
Mettre des mots et des outils sur le quotidien logistique
Place ensuite à un autre outil clé : les totems de formation. Au nombre de six (mise en stock, chargement/déchargement, préparation de palettes complètes…) et construits en concertation avec les caristes, ils visent à formaliser les opérations quotidiennes au travers de trois angles : la sécurité, la qualité et la performance, via la méthode des 3A : appeler la connaissance, l’apporter et finalement l’ancrer au travers d’exercices pratiques inscrits sur les totems. « Le tuteur lit le totem, apporte le contenu et l’ancre pour s’assurer que les compétences sont comprises, assimilées et transmises. Le totem est un outil mobile que le tuteur peut amener au plus près des opérations pour suivre la mise en pratique avec le collaborateur formé. Il s’agit ici de structurer la transmission de compétences et sur un autre axe, de donner les clés au tuteur pour s’adapter à la personne qu’il forme en la sensibilisant à la méthode DISC**. »
Construit sur un plan de progressivité savamment pensé, le totem peut également être utilisé au quotidien par le chef d’équipe en brief pour rappeler des consignes de sécurité et ou de bonnes pratiques liées à telle ou telle activité logistique. « L’ensemble de ces dispositifs nous a permis de constituer une véritable boîte à outils adaptable en fonction du niveau de compétences des collaborateurs, tout en leur permettant de comprendre leur environnement, le cadre, l’histoire de l’entreprise. En complément, nous avons installé sur l’un des panneaux latéraux du Dojo un espace où chacun peut accéder aux informations pour aller plus loin, notamment au travers de notre plateforme e-learning. L’idée étant que chacun puisse profiter de l’ingénierie de formation pensée par l’entreprise et mise à leur disposition », conclut Émeline Bourgaud. Le Roy logistique entend ainsi assurer le suivi des parcours réalisés par des outils dédiés (plan de suivi et matrice d’accompagnement tuteur) afin de valoriser et d’inscrire dans la durée la montée en compétences de ses collaborateurs.
* Certification garantissant l’hygiène et la sécurité des activités logistiques (produits alimentaires ou non alimentaires).
** Outil d’évaluation d’analyse comportementale visant à déterminer le profil des individus
(Dominant, Influent, Stable, Consciencieux).